« Ecoute, ô fils d'Albion : le sang est né du sang. La chair est née de la chair. Mais l'Esprit est né de l'Esprit, et dans l'Esprit s'installe toujours plus. Avant qu'Albion soit Un, l'exploit du héros devra s'accomplir, et la main d'argent devra régner. »
Le Grand Roi, Meldryn Mawr, est mort, et son royaume est en ruine. Traîtrise et sauvagerie règnent sur le pays, le prince Meldron, entraîné par le fourbe et cupide Siawn hy, revendique le trône.
Mais c'est au barde Tegid que revient la décision souveraine d'élire un nouveau roi, et son choix se révèle tout autre. Le Jour du Conflit est donc ouvert.
Le pouvoir, la souveraineté et l'élection du roi authentique, voilà quels sont les thèmes que l'on retrouve au cœur du deuxième volume de la trilogie du Chant d'Albion, où tour à tour, se mêlent la passion, le pouvoir, la douleur et l'espoir : le sort d'Albion est intimement mêlé au destin du héros que tous attendaient : Main d'argent.
Stephen Lawhead est considéré aujourd'hui comme l'un des auteurs marquants dans le domaine de la fantaisie héroïque. Il a publié jusqu'à ce jour onze romans.
Après le vif succès remporté par le Cycle de Pendragon, les éditions Buchet/Chastel poursuivent la publication des œuvres de Lawhead par la traduction de sa nouvelle trilogie, le Chant d'Albion.
Son attrait pour le monde celte a conduit l'Américain Stephen Lawhead jusqu'à Oxford, en Angleterre, où il vit désormais et travaille en compagnie de sa femme, écrivain, et de leurs enfants.