« Lire Charles Fort,
c'est chevaucher une comète. »
Maynard Shipley
« Une procession de damnés.
Par les damnés, j'entends bien les exclus.
Nous tiendrons une procession de toutes les données que la Science a jugé bon d'exclure. »
Ainsi commence Le livre des damnés, publié en 1919 aux Etats-Unis par un génial autodidacte qui consacra toute sa vie à collecter et classer (après en avoir scrupuleusement vérifié, par recoupements, les sources) des milliers de « faits maudits », c'est-à-dire de phénomènes et événements mystérieux dont aucune explication rationnelle ne pouvait être donnée et que la science de son époque préférait donc ignorer... Quelques-uns (les phénomènes parapsychologiques, ce qu'on appelle maintenant les O.V.N.I.) commencent seulement à être étudiés de nos jours, encore que...
La publication du premier volume de cette monumentale « encyclopédie de l'incongru » provoqua, en son temps, un scandale comparable à celui déclenché par une tentative parallèle de déstabilisation de la rationalité, mais dans le domaine artistique : le dadaïsme.
Charles Fort, qui sut mettre au service d'une pensée totalement originale le style d'un écrivain véritable, empreint à la fois de poésie et de sarcasme, aurait assisté, de nos jours, à la confirmation de certaines de ses suppositions les plus extravagantes.
« Peut-être, méditait-il, suis-je le pionnier d'une littérature à venir, dont les traîtres et les héros seront des raz-de-marée et des étoiles, des scarabées et des tremblements de terre. »
Selon Robert Benayoun, il fut de toute évidence l'inspirateur de H.P. Lovecraft. Même si c'était là son seul mérite, cette œuvre visionnaire n'aurait pas été inutile...
Charles Fort : Né à Albany (Etat de New York) le 9 août 1874, dans une modeste famille d'épiciers. Mort à New York le 3 mai 1932. D'abord journaliste au Brodway Magazine (dirigé par le romancier Theodore Dreiser), il vendit, à la mort de ses parents, l'épicerie familiale pour se consacrer à son « Grand Œuvre » qu'il poursuivit jusqu'à sa mort et qui donna lieu à la publication de trois ouvrages, de son vivant : Le livre des damnés. Terres nouvelles et Lo ! (publié par Jean-Pierre Deloux chez Belfond), puis, après sa mort, d'un quatrième volume : Talents insolites, grâce aux soins de Theodore Dreiser, de Havelock Ellis et de la Fortean Society.