Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Livre des Damnés

Charles Hoy FORT

Titre original : The Book of the Damned, 1919   ISFDB
Traduction de Robert BENAYOUN
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. NéO / Hors Série précédent dans la collection n° (5)
Dépôt légal : mai 1989, Achevé d'imprimer : mai 1989
Réédition
Essai, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0527-5
Format : 15,0 x 23,0 cm
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture
« Lire Charles Fort,
c'est chevaucher une comète. »
Maynard Shipley
 
   « Une procession de damnés.
   Par les damnés, j'entends bien les exclus.
   Nous tiendrons une procession de toutes les données que la Science a jugé bon d'exclure. »
 
Ainsi commence Le livre des damnés, publié en 1919 aux Etats-Unis par un génial autodidacte qui consacra toute sa vie à collecter et classer (après en avoir scrupuleusement vérifié, par recoupements, les sources) des milliers de « faits maudits », c'est-à-dire de phénomènes et événements mystérieux dont aucune explication rationnelle ne pouvait être donnée et que la science de son époque préférait donc ignorer... Quelques-uns (les phénomènes parapsychologiques, ce qu'on appelle maintenant les O.V.N.I.) commencent seulement à être étudiés de nos jours, encore que...
La publication du premier volume de cette monumentale « encyclopédie de l'incongru » provoqua, en son temps, un scandale comparable à celui déclenché par une tentative parallèle de déstabilisation de la rationalité, mais dans le domaine artistique : le dadaïsme.
Charles Fort, qui sut mettre au service d'une pensée totalement originale le style d'un écrivain véritable, empreint à la fois de poésie et de sarcasme, aurait assisté, de nos jours, à la confirmation de certaines de ses suppositions les plus extravagantes.
« Peut-être, méditait-il, suis-je le pionnier d'une littérature à venir, dont les traîtres et les héros seront des raz-de-marée et des étoiles, des scarabées et des tremblements de terre. »
Selon Robert Benayoun, il fut de toute évidence l'inspirateur de H.P. Lovecraft. Même si c'était là son seul mérite, cette œuvre visionnaire n'aurait pas été inutile...
 
Charles Fort : Né à Albany (Etat de New York) le 9 août 1874, dans une modeste famille d'épiciers. Mort à New York le 3 mai 1932. D'abord journaliste au Brodway Magazine (dirigé par le romancier Theodore Dreiser), il vendit, à la mort de ses parents, l'épicerie familiale pour se consacrer à son « Grand Œuvre » qu'il poursuivit jusqu'à sa mort et qui donna lieu à la publication de trois ouvrages, de son vivant : Le livre des damnés. Terres nouvelles et Lo ! (publié par Jean-Pierre Deloux chez Belfond), puis, après sa mort, d'un quatrième volume : Talents insolites, grâce aux soins de Theodore Dreiser, de Havelock Ellis et de la Fortean Society.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD