De retour de Pal-ul-don, Tarzan, seigneur des singes également connu sous le nom de John Clayton, Lord Greystoke, accompagné de Jane, son épouse, et de Korak, leur fils, trouve, sur son chemin, couché près de sa mère morte, un lionceau au pelage doré. Tarzan le recueille, décide de l'élever, et lui donne le nom de Jad-bal-ja, le lion d'or.
À leur arrivée au domaine des Greystoke, qui avait été dévasté par l'armée allemande, Tarzan a la surprise de constater que ses fidèles Waziris ont profité de son absence pour le remettre en état. Il n'empêche, tout son argent a été englouti dans la guerre, et il ne voit pas d'autre solution que de partir, une fois de plus, puiser dans le trésor d'Opar.
Mais il n'est pas le seul à convoiter les richesses d'Opar : une de ses anciennes domestiques, qui en a appris l'existence, a recruté des complices, parmi lesquels un sosie de Tarzan, pour s'en emparer.
Deux expéditions parallèles, chacune sous la direction d'un Tarzan, l'un vrai, l'autre faux, se dirigent donc vers Opar… Laquelle des deux va-t-elle parvenir à mettre la main sur l'or ? Et quel rôle va jouer le lion d'or qui, en l'absence de Tarzan, s'est échappé et est retourné à la vie sauvage ?
Né à Chicago en 1875, Edgar Rice Burroughs, fasciné par la carrière militaire, s'engagea à l'âge de dix-huit ans, en maquillant sa date de naissance, dans le 7e de cavalerie (rendu fameux par le western) qui guerroyait contre les Apaches. Il y acquit une connaissance des Indiens qui lui servira plus tard, dans un roman comme Le démon apache, par exemple. Son père lui ayant fait quitter l'armée, il exercera pendant quinze ans tous les métiers avant de publier, en 1912, ses deux premiers romans : Les conquérants de Mars et Tarzan seigneur de la jungle. Le succès est prodigieux et Burroughs peut désormais se consacrer à son œuvre qui comptera près de 90 volumes dont le cycle de Tarzan (24 volumes), le cycle de John Carter (11 volumes), le cycle de Pellucidar (6 volumes). Edgar Rice Burroughs est mort en 1950 dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui, depuis 1938, s'appelle Tarzana. Le succès de son œuvre est unique dans la littérature d'imagination. Traduits en plus de 60 langues, ses romans ont atteint un public plus large encore par le film et la bande dessinée. Et pourtant le cycle complet des Tarzan n'avait jamais paru en France, ce à quoi nous allons remédier.