Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Bataille des rois

George R. R. MARTIN

Titre original : A Clash of Kings, 1998
Première parution : Voyager, 1998 (roman coupé en trois pour l'édition française)   ISFDB
Cycle : Le Trône de fer  vol. 3 (2a) 

Traduction de Jean SOLA
Illustration de Stephen YOULL

PYGMALION (Paris, France)
Dépôt légal : février 2000
Première édition
Partie de roman, 336 pages, catégorie / prix : 21,19 €
ISBN : 2-85704-620-0
Genre : Fantasy

Autres éditions
   J'AI LU, 2001, 2003, 2005, 2006, 2009
   in Le Trône de Fer, l'intégrale - 2, 2009
   in Le Trône de Fer, l'intégrale - 2, 2011
   J'AI LU, 2012
   in Le Trône de Fer, l'intégrale - 2, 2012
   in Le Trône de Fer, l'intégrale - 2, 2013
   J'AI LU, 2017
   in Le Trône de Fer, l'intégrale - 2, PYGMALION, 2009
   in Le Trône de Fer, l'intégrale - 2, 2023

Quatrième de couverture
     Au Royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d'été, de paix et d'apparente prospérité  : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer  : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s'efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l'Orient, l'unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons... L'hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d'intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

     Grâce à son pouvoir d'évocation sans égal, George R.R. Martin nous entraîne dans un fabuleux univers de complots, de vengeances et de combats, de poison et de magie. Ses personnages ont la force des plus grandes créations romanesques  : une fois le livre refermé, quel lecteur pourra oublier Sansa, la princesse sentimentale qui se découvre le jouet d'intrigues machiavéliques, Arya, sa sœur casse-cou qui se déguise en garçon pour échapper à la mort, ou leur frère Bran, l'étrange infirme à demi loup-garou  ?

     Audacieux, imaginé avec un luxe inouï de détails, nourri par une invention débridée, La Bataille des Rois est un roman éblouissant. Il a la puissance des contes anciens qui hantent toutes les mémoires.

     George R.R. Martin, scénariste et producteur de nombreux films et feuilletons de télévision, est également l'auteur chevronné de cinq romans à succès parmi lesquels Le Trône de fer et Le Donjon rouge.
Critiques
     Encore une saga d'heroïc-fantasy dans les rayonnages des librairies qui sont déjà bien encombrés par ce genre. Mais celle-ci est particulière car on peut la qualifier de retorse. Dissimulant son roman sous des dehors de fantasy classique, l'auteur nous piège habilement dans une histoire complexe qui échappe aux lois du genre. La Bataille des rois est le troisième tome (qui correspond à la première moitié du tome II américain) de cette saga. Après avoir lu les deux premiers, nous savons que ce cycle est tout sauf prévisible, alors nous nous méfions de nos réflexes de lecteurs d'heroïc-fantasy, de nos schémas de pensées forgés par des lectures comme celle de la Belgariade. Nous suspectons chaque indice, nous anticipons beaucoup moins l'intrigue. Car l'auteur ne respecte pas les règles du genre ; au contraire, il prend un malin plaisir à les violer, n'hésitant pas, par exemple, à blesser, à estropier, voire à tuer des héros que l'on suit depuis deux cents pages. Et bien sûr, pour mieux laisser planer le doute, il n'agit jamais systématiquement. Malgré notre prudence, la surprise joue de nouveau à plein, ce qui est une sensation agréable.

     Pour parvenir à cet effet, G.R.R. Martin utilise un procédé classique : il met en scène un héros central par chapitre, ce qui lui permet de faire progresser le récit sur à travers de nombreux thèmes et lieux, et de mettre en place le royaume des sept couronnes avec le mystère de l'hiver, les batailles entre les nobles, les gardiens du Mur sans être contraint de faire traverser la moitié du monde par ses héros.

     L'inconvénient de cette méthode est que l'intérêt du récit est fortement centré sur la personnalité des personnages et malheureusement, il n'a pas su les rendre tous aussi intéressants les uns que les autres. Ce qui génère des moments d'ennui, comme des moments d'excitation et de jubilation intense. Néanmoins l'auteur utilise cette technique assez finement pour créer un malaise chez le lecteur. En épousant complètement le point de vue de chaque protagoniste, il nous empêche de nous distancier de certains dont la morale est parfois douteuse. Car les personnages décrits sont humains, quel que soit leur camp : ils se combattent, ils se trahissent et chacun d'entre eux porte sa part d'ombre et de faiblesse, tout en restant la proie du doute et de l'incertitude face à l'avenir.

     De ce troisième tome se dégagent du froid, de la douleur, de l'âpreté. Les complots qui agitent les sept couronnes se font de plus en plus noirs et l'explosion est pour bientôt. L'amitié est souvent bafouée, les principes saccagés, et on assiste impuissant à la ruine d'un monde, renforcée par un style cru, très terre à terre. Le fait de ne rien nous révéler sur ce qui se passe au-delà du Mur ajoute une dose de mystère et de magie, et éclaire de manière originale les guerres, somme toute classiques, qui agitent les humains.

     Cette ambiance oppressante de chaos, ajoutée à une galerie de personnages assez réussie dans l'ensemble, nous donne un récit d'héroïc-fantasy qui se démarque sans peine de la production actuelle par sa qualité et son originalité. Malheureusement on est obligé d'attendre la traduction de l'autre moitié du roman, ce qui rompt très désagréablement le charme de la lecture. Je l'ai déjà ressenti avec le premier tome américain (formé par le Trône de Fer et le Donjon rouge) : l'éditeur a du mal à couper les livres originaux en deux sans les dénaturer. Je conseillerais donc d'attendre la sortie du prochain, l'Ombre maléfique, pour pouvoir lire d'une traite le tome II de cette saga. Sa sortie est prévue en mai.

Benoît LUCAZEAU (lui écrire)
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD