Ce troisième tome du cycle de Longwor – ou de l'Ancien futur – est très proche du précédent puisque toujours centré sur la course minusale, cette série d'épreuves au bout de laquelle se trouvent le pouvoir et le titre envié de Grand Minus.
La première moitié du roman n'est qu'un enchaînement de péripéties aventureuses où l'on suit – toujours avec un grand plaisir – l'itinéraire pour le moins mouvementé d'Augustin Coriac. Il explore cette fois l'île de Draco, dominée par les terribles Zwölles noirs, jusqu'au palais du redoutable Mortone Trug. Augustin y jouera un jeu particulièrement dangereux, au risque de livrer l'archipel entier aux mains des Zwölles.
L'intrigue, toujours menée à tambour battant, culminera dans la scène de l'élection minusale, après de multiples rebondissements.
Nous avons déjà insisté sur l'imagination spectaculaire de Duclos, sur la vigueur de son écriture, sur la saveur et le pittoresque des situations et des personnages... Nous retrouvons toutes ces qualités dans ce troisième opus, où l'intérêt ne faiblit pas, contrairement à ce qui arrive dans beaucoup d'autres séries de fantasy.
Nous retiendrons en particulier l'ingéniosité des mécanismes mis en œuvre pour contrôler les courants de l'archipel — qui jouent un rôle protecteur fondamental contre les Zwölles — , ainsi que les techniques de thrombification, capables de créer des morts-vivants assez désagréables. Le titre du roman est judicieux, car ceux qui détiennent ces savoirs pourraient bien aussi obtenir les pouvoirs...
Bref, impossible de se lasser de ce cycle dont l'inventivité force l'enthousiasme !
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 8/10/2000 nooSFere