David GEMMELL Titre original : Lion of Macedon, 1991 Première parution : Legend, 1991 (roman coupé en deux pour la présente édition)ISFDB Cycle : Le Lion de Macédoine (découpage annexe)
MNÉMOS
, coll. Icares Dépôt légal : février 2000 Première édition Partie de roman, 320 pages, catégorie / prix : 21,50€ ISBN : 2-911618-54-8 ✅ Genre : Fantasy
Quatre cents ans avant Jésus-Christ. Sparte l'orgueilleuse, la cité guerrière, célèbre ses victoires... et plus personne n'écoute les oracles. Pourtant les présages se multiplient. Une guerre se prépare. Plus terrible que toutes celles qui déchireront jamais la Grèce, elle mettra en jeu le sort de l'humanité.
Le Dieu Noir s'est éveillé, il patiente dans l'ombre. Lorsqu'il prendra forme humaine, le mal déferlera sur le monde.
Mais il reste un ultime espoir. Qui en sera porteur ? Xénophon, le glorieux général athénien ? Tamis, la sombre prêtresse qui manipule les fils de la destinée ? Ou Parménion, ce jeune sang mêlé qui ose tenir tête aux descendants des rois.
David Gemmell est né à Londres en 1948. Il a collaboré à divers journaux anglais avant de publier son premier roman, Legend, dont le succès lui a permis de devenir écrivain à plein temps dés 1986. Il est depuis l'un des best-sellers internationaux de Fantasy. Il a réussi avec la saga du Lion de Macédoine L'alliance du roman historique, de l'aventure et du merveilleux.
Critiques
C'est la première traduction des éditions Mnémos et le choix aurait pu être pire. Ce roman de par son thème est envoûtant, les terres de la Grèce Antique sont le berceau de tant de légendes, de contes mythologiques que nous connaissons tous, que le terrain nous est tout de suite familier. Nos repères sont donc très vite pris et nous entrons instantanément dans le roman. Mais malgré tout cet acquis de base, le mystère demeure. Par touches successives, l'auteur trace un décor surnaturel autour des histoires purement humaines et historiques des personnages.
Car le genre dominant de ce premier tome est avant tout celui de l'aventure historique, le surnaturel étant très peu évoqué. Il interviendra de manière plus marquée dans la trame principale vers la fin de ce premier tome. L'auteur nous conte l'une de ces innombrables guerres entre cité-états : Sparte, Athènes, Thébes, qui ont secoué la Grèce antique. Dans ce conflit, le héros est un sang mêlé, fils d'un Spartiate et d'une Macédonienne, et vit à Sparte où il est persécuté à cause de son sang impur. De cette enfance tourmentée, le héros sortira rempli de haine et d'esprit de vengeance... En lisant ce livre, j'ai tout de suite pensé aux romans de Guy Gavriel Kay (Tigane, Les lions d'Al-Rassan, La chanson d'Arbonne), où le fantastique se brode sur un canevas historique, mais si Kay brosse des personnages poignants pétris de doutes, subtilement décrits, Gemmell, quant à lui ne fait qu'ébaucher les siens et se concentre sur l'action, si bien que l'on a du mal à s'attacher aux protagonistes de cette histoire mythologique. Heureusement, il maîtrise très bien ses scènes d'actions qui sont vivantes, claires et précises. Le décor apparaît peu, rendant la localisation imprécise, et consulter la carte de la Grèce antique mise dans les premières pages est une excellente idée pour bien se situer dans le roman. Se remémorer les décors des légendes est également utile.
A cause de ces petits défauts, j'attends le second tome avec une impatience modérée en me demandant si l'auteur va les corriger pour faire que cette mise en bouche soit suivie d'autre chose que d'un grand cru éventé ! Par contre, s'il tient toutes ses promesses, s'il sait nouer tous les fils isolés qu'il a mis en place, alors ce sera partie pour une série grandiose !
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAndré-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001) pour la série : Le Lion de Macédoine