Sous une forme ouvertement inspirée des
Contes des mille et une nuit, Tom Holland nous propose une nouvelle version de la fameuse malédiction des Pharaons, qui a fait couler beaucoup d'encre et a inspiré plus d'un récit fantastique...
L'histoire débute avec la découverte de la tombe royale par Carter (
Le conte de l'oiseau d'or) et s'achève avec son ouverture (
Le conte de la tombe ouverte), mais l'auteur s'attache davantage aux origines de la présumée malédiction qu'à ses conséquences au vingtième siècle.
Entre ces deux "contes", il relate d'abord la longue quête qui amène Carter à découvrir le manuscrit arabe qui constitue le coeur du récit, puis il réécrit l'Histoire égyptienne sous forme de légendes qui se complètent tel un jeu de construction, dressant par-delà les siècles le sombre récit d'une malédiction bien réelle, issue d'une puissante sorcellerie venue du fond des âges...
Cette partie centrale,
Le conte du dormeur des sables, est elle-même divisée en quatre parties, rapportées par quatre narrateurs différents et successifs, chacune permettant de lever une partie du voile sur un mystère qui nous échappe sans cesse.
Si la malédiction des Pharaons est un thème fantastique bien connu, rares sont les livres aussi aboutis sur ce sujet, grâce à une solide documentation historique qui assoit l'histoire dans un contexte crédible, à un style d'une lisibilité immédiate qui renforce l'aspect "Contes et légendes", et à un rythme rapide.
Martine LAVOGEZ (lui écrire)
nooSFere