Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Apollo XXV

Daniel WALTHER


Illustration de Sébastien LEBEAUT

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1752 suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 1990
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-04315-X
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     De tous les « privés » des « États-Réunis », je suis certainement, moi, Jipé Schuyler, le plus malchanceux. Fallait-il vraiment accepter ce job ? Aller fourrer le nez dans le passé du lieutenant-colonel Bertil Erikson ? Erikson ! Vous savez bien : l'astronaute qui avait rencontré Dieu dans l'espace ! Mais quand on parle de Dieu, l'Autre n'est jamais bien loin ! Comme si ce monde, déjà bien malade en ce début de siècle, avait eu besoin d'une telle « bénédiction » !
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1984)

     Le roman a apparemment été inspiré à son auteur par une rencontre qu'il fit avec le cosmonaute américain James B. Irwin, qui déclara avoir rencontré Dieu dans l'espace, et fonda par la suite une église. Il y avait de quoi exciter la verve de Walther, qui avec Apollo XXV fait coïncider deux dimensions primordiales de son œuvre : la SF théologique (qu'on se souvienne, dans Fiction, de textes splendides comme Est-ce moi qui blasphème en ton nom, Seigneur ou Notre-Dame des Supplices) et, bien entendu, le fantastique. Car ce n'est rien d'autre que le Diable (ou son représentant) que les cosmonautes martiens d'Apollo XXV rencontrent sur leur route spatiale, pour être contaminés par lui, et porter la mauvaise parole sur Terre, par Eglise diabolique interposée, jusqu'à l'Armageddon... Deux autres lignes de force s'amalgament aux deux premières : le polar (le récit est vécu à la première personne par un privé minable — un personnage qui de plus en plus s'infiltre dans la SF), et, ceci venant de cela, une certaine fascination pour l'Amérique profonde, visitée de manière nauséeuse à travers motels et autres lieux archétypiques.
     L'ouvrage est donc un bon polar de SF (avec les walthérismes d'usage : la triste chair des rencontres charnelles de hasard), mais on regrette justement qu'il ne soit que cela, au lieu de déboucher sur du cosmique grandiose qu'on attend sans vraiment voir venir. La suite au prochain numéro, peut-être ?

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/2/1984
dans Fiction 348
Mise en ligne le : 1/12/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87267 livres, 112127 photos de couvertures, 83703 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD