Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Hautes terres du rêve

Jacques SADOUL

Cycle : Le Domaine de R.  vol. 3 


Illustration de Jean MASCII

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) précédent dans la collection n° 1079 suivant dans la collection
Dépôt légal : 2ème trimestre 1980, Achevé d'imprimer : 13 juin 1980
Réédition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : 2-277-21079-X
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Fantastique

Autres éditions
   in Le Domaine de R - tome 1, BLACK COAT PRESS, 2014
   in Le Domaine de R., J'AI LU, 1988
   PAUVERT, 1979

Quatrième de couverture
     Auteur de nombreux ouvrages sur l'alchimie et l'astrologie, Jacques Sadoul est aussi reconnu comme l'historien de la science-fiction. Après La passion selon Satan et Le jardin de la licorne, ce livre constitue le dernier volet d'une trilogie fantastique.
 
     Depuis sept siècles, vit retranché dans son manoir de R. le magicien Joachim Lodaüs. Un être monstrueux, invulnérable, semble-t-il.
     C'est en ce domaine maudit que Sandra, dans un moment de désarroi, s'est laissée attirer... et c'est sur elle, partagée entre la terreur et la curiosité, que Lodaüs tente une diabolique expérience. Sandra sera contrainte d'errer sans fin sur les Hautes Terres du Rêve où s'incarnent les songes les plus pervers et les plus cruels de l'humanité. Sandra séduite par le tyran Tsian-Cheng, suppliciée, livrée à la luxure de la Princesse Pourpre...
     Mais ses amis s'inquiètent de sa disparition, font appel à un occultiste...
     Bientôt six Princes-démons, à la tête de leurs milices infernales, cernent le manoir de R.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition PAUVERT, (1979)

 
     LA FIN DU CYCLE, L'AVENEMENT ?

     Voici le 3e et dernier volume de cette fresque romanesque, entamée voici vingt ans, et dont il a été publié La passion selon Satan (1960, rééd. 1978), Le jardin de la Licorne (1976) avant d'en arriver à cette fin ( ?). L'ouvrage est composé de 12 clés (chapitres) et l'histoire se clôt après l'affrontement des légions infernales (202) rapide et inconcevable. Le récit alterne deux points de vue. Celui de Sandra (l'héroïne du Jardin) qui explore les Hautes Terres — un univers mixte de légendes, de songes, de traditions, de mythes dégradés — et voit les passions de déchaîner avec ce qu'il est nécessaire de prendre pour le JEU du désir, incapable de se fixer dans un objet. Aspect merveilleux et ironique de cette exhibition et de ces feintes (voir Sheraz/Kotan/Sandra). Ce territoire, nous en avons la carte (2) aussi fiable mais plus mystérieuse que celles offertes par Tolkien (plus angoissantes aussi, bordées et traversées par le Néant). L'errance de Sandra la conduit à retrouver Didier et Josette (La passion) et à les rapatrier au Domaine de R. L'autre point de vue porte sur Joachim Lodaus (on saisit l'anagramme), objet d'enquête et sujet du grand affrontement. Joachim ou le « Maître secret », à qui il ne manque plus que l'immortalité. Le récit se structure sur la promesse d'un avènement : celui de l'Antéchrist, nouvel avatar du Maître, qui achève sa gestation dans le sein de Josette, la suicidée. Ces deux points de vue se confondent, sous l'œil ironique du Chat maître des rêves.
     Comme dans les ouvrages précédents, le charme agit par référence aux univers évoqués (voir la carte), qui englobent tous les territoires engendrés par l'histoire de l'imaginaire. Quant au malaise, il provient du personnage de Lodaus, et de la tradition noire qu'il assume. La rencontre des deux territoires, des deux traditions, au lieu — comme chez Tolkien — de se sublimer en un « nouveau merveilleux », laisse au contraire apparaître des ruptures, des fractures, des gouffres. L'auteur fait semblant de colmater ces brèches avec ses références à l'alchimie, aux prophéties. Mais il évite habilement le discours allégorique — piège tendu à ces ouvrages, à la limite de l'initiation. Troublante autobiographie onirique.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/6/1979
dans Fiction 302
Mise en ligne le : 13/12/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD