[texte de la 4ème de couverture et de la 4ème de jaquette]
Au cours d'une bagarre dans une de ses usines, un Yankee, self made man ambitieux, se retrouve subitement projeté treize cents ans en arrière, à la cour du roi Arthur.
« Que peut faire un homme entreprenant, opportuniste et inventif, au milieu d'individus comme sire Galaad, sire Lancelot ou Merlin l'enchanteur, ce magicien de pacotille ? » Telle est la question qui se pose à lui dès son arrivée. Immédiatement, la réponse lui apparaît : « Devenir Le Boss ! » Il n'aura de cesse, dès lors, de reconstruire son Paradis Perdu, et de faire de cette Grande-Bretagne médiévale une Amérique des débuts de l'ère industrielle.
Adapté plusieurs fois à l'écran, ce roman satirique de voyage dans le temps permet à Mark Twain de régler ses comptes avec un Moyen-Age qui, loin d'être l'âge d'or cher aux Romantiques, lui apparaît comme une période de ténèbres et d'immobilisme.
Mark Twain (1835-1910) est l'un des plus célèbres écrivains américains. Auteur des Aventures de Tom Sawyer et de celles de Huckleberry Finn, il manie l'humour, la satire et l'impertinence avec une maîtrise particulièrement efficace qui ont fait de lui un auteur universellement apprécié.
Son incursion dans le domaine de la légende arthurienne reste un modele du genre.