Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Mr Vertigo

Paul AUSTER

Titre original : Mr Vertigo, 1994   ISFDB
Traduction de Christine LE BOEUF
Illustration de Art SPIEGELMAN

ACTES SUD (Arles, France)
Dépôt légal : avril 1994
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 135 FF
ISBN : 2-7427-0172-9


Quatrième de couverture
     LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
     Ce qui valut très vite à Paul Auster un public de lecteurs inconditionnels et une reconnaissance internationale (marquée en France par l'attribution du prix Médicis étranger à Léviathan en novembre 1993) se trouve en quelque sorte sublimé dans Mr Vertigo. Par la phrase initiale — « J'avais douze ans la première fois que j'ai marché sur l'eau » — , le lecteur est en effet précipité dans une suite d'événements dont il ne sortira plus avant l'épilogue qui le renvoie d'ailleurs au commencement. La force centrifuge des aventures de cet enfant des rues, qui est adopté par maître Yehudi et doit à son impitoyable enseignement de parvenir à de prodigieuses lévitations, vient d'une manière que Paul Auster n'hésite pas à rapporter lui-même aux contes d'Andersen ou des frères Grimm. Mais la virtuosité narrative n'en conduit pas moins le lecteur à découvrir, du Ku Klux Klan au gangstérisme, en passant par la sensualité, quelques facettes étranges de cette Amérique que les romanciers d'outre-Atlantique n'ont pas fini de nous révéler.

     Né en 1947, Paul Auster vit aujourd'hui à Brooklyn. Poète, traducteur et romancier, il est reconnu dans le monde entier comme l'un des écrivains américains les plus brillants de sa génération. Son œuvre est publié en France par Actes Sud.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD