[...] Alors Maître Antifer fut pris d'une de ces joies délirantes, dont il n'avait eu que de rares accès dans sa vie. Mais, en vérité, s'il n'eut pas été joyeux, ce jour-là, quand aurait-il jamais trouvé l'occasion de l'être ?
Il la tenait, sa fameuse longitude si patiemment attendue ! Il allait pouvoir changer en réalité ce qui jusque là n'avait été pour lui qu'un rêve ! La possession de cette invraisemblable fortune ne dépendrait plus que de l'empressement qu'il mettrait à l'aller chercher sur l'îlot où elle l'attendait !
« Cent millions... Cent millions ! » répétait-il. [...] (extrait)
Avec ce roman rarement réédité, probablement le plus drôle de toute son oeuvre, Jules Verne embarque son lecteur dans d'incroyables tribulations sur toutes les mers du globe, d'île mythique en îlot désertique... Une extraordinaire chasse au trésor !
Emre orhun est né à Beijing en 1976. Ensuite, il a vécu à Stockholm, Ankara, Belgrade, Bruxelles et Oslo ! Diplomé de l'école d'illustration Emile-Cohl, il réside et travaille aujourd'hui à Lyon. Il a notamment illustré chez Acte Sud Junior deux contes de Nacer Khémir, Le chant des génies et La quête d'Hassan de Samarkand, ainsi que, en livre-CD, Peer Gynt.
Eric Gavoty, secrétaire général de la Fondation Belem, rappelle dans sa préface combien la mer fut la passion de Jules Verne et une inépuisable source d'inspiration.