[...] Vers l'ouest, une bande nuageuse, nettement dessinée à l'horizon, accroissait les ténèbres, et l'œil ne savait découvrir si le ciel et l'eau s'y confondaient sur une même ligne circulaire.
Mais, en un point de cet horizon, une vague lueur parut soudain, qui descendait lentement, à mesure que le nuage montait vers le zénith.
C'était le croissant délié de la Lune, déjà près de disparaître. Mais sa lumière suffit à dessiner nettement la ligne horizontale, alors détachée du nuage, et l'ingénieur put voir son image tremblotante se refléter un instant sur une surface liquide.
Cyrus Smith saisit la main du jeune garçon, et, d'une voix grave « Une île ! » dit-il, au moment où le croissant lunaire s'éteignait dans les flots. [...] (extrait)
L'Île mystérieuse est l'un des plus grands succès de Jules Verne et constitue la dernière étape du triptyque formé avec Vingt mille lieues sous les mers et Les Enfants du capitaine Grant.
Jean Chesneaux, professeur émérite d'histoire à l'université Paris-VII, est l'auteur dune lecture politique de Jules Verne et de Jules Verne, un regard sur le monde. Il nous montre dans sa préface combien ce roman peut être considéré comme « un hommage à des hommes industrieux ».
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002)