Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Symboles secrets

Theodore STURGEON

Première parution : Casterman, 1980
Traduction de Alain DORÉMIEUX
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 5391 suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 1990, Achevé d'imprimer : avril 1990
Recueil de nouvelles, 256 pages, catégorie / prix : 6
ISBN : 2-266-03508-8
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Imaginaire

Autres éditions

Sous le titre Symboles secrets : Theodore Sturgeon   CASTERMAN, 1980
Sous le titre Symboles secrets
   POCKET, 1995

Quatrième de couverture
Tu as déjà eu la sensation d'être manipulé, hein ? Tu avais envie de faire quelque chose ; seulement, tu as rencontré sur ton chemin toutes sortes d'obstacles et tu t'es démotivé ; au même instant, un autre de tes désirs se réalisait comme par enchantement, les difficultés s'aplanissant mystérieusement l'une après l'autre. Coïncidences, coïncidences... As-tu jamais eu l'impression que des inconnus savaient qui tu es ? Allons, avoue, ça t'est arrivé : tu as rencontré une fille et tu as eu le coup de foudre ; elle a eu l'air de t'aimer ; ensuite, inexplicablement, elle a été écartée de ta vie, comme si elle ne figurait pas dans le scénario.
Ça fait mal, d'accord. Mais ça arrive. Et si l'être aimé doit disparaître, il ne faut pas le laisser partir comme ça, oh non ! Il faut le réinventer, le recréer, lui redonner naissance.« Si la mort est inéluctable, il faut trouver le moyen de la contourner pour que vive l'amour. Pas besoin d'un château de légende ou d'une mare au canard. L'heure est proche peut-être où la belle endormie s'éveillera, à peine vieillie malgré toutes ces années de sommeil. Alors tu la rencontreras et ce sera la chose la plus merveilleuse qui te soit jamais arrivée...
 
Theodore Sturgeon (1918-1985) est un auteur de SF d'une qualité rare, qui s'intéresse avant tout aux humains et à leurs problèmes : le poids de la solitude et de 1a frustration, la difficulté d'être et de s'assumer, la compréhension qui permet aux êtres de se rejoindre. Son secret est « d'écrire une histoire comme s'il s'agissait d'une lettre, et d'une lettre adressée à une personne précise. »
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Alain DORÉMIEUX, Préface, pages 7 à 8, préface
2 - Tiny et le monstre (Tiny and the monster, 1947), pages 9 à 48, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
3 - La Tombe et le pied (One foot and the grave, 1949), pages 49 à 96, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
4 - La Cloison (Who? / Bulkhead, 1955), pages 97 à 137, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
5 - Le Claustrophile (The Claustrophile, 1956), pages 139 à 176, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
6 - Et voici les informations (And Now the News..., 1956), pages 177 à 201, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
7 - L'Amour et la mort (When you care, when you love, 1962), pages 203 à 250, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition CASTERMAN, Autres temps, autres mondes - Anthologies (1980)

 
     Il est certains auteurs qui ont écrit une œuvre magistrale dans les années 40, ou 50, et qu'on relit encore, vingt ou trente ans plus tard, avec du plaisir, sinon du respect. Mais souvent, au fil des pages, un petit sourire nous échappe, parfois on décroche et on se dit « quand même, ça a vieilli ». (Ce n'est pas spécifique à la science-fiction.)
     Mais avec Sturgeon, impossible — à moins d'avoir un cœur de pierre. (Sturgeon non plus n'est pas spécifique à la science-fiction). Car Théodore Sturgeon, sous son apparence d'auteur de science-fiction, ne nous parle que d'une seule chose — qui est éternelle. Qui, je l'espère, est éternelle (à notre époque, il est malheureusement permis d'en douter). Cette chose, c'est l'amour. Pas avec un grand A, non. Au contraire : l'amour multiple, l'amour des êtres, des choses, de la vie, de la liberté. C'est tout ce dont nous parle Sturgeon pendant ces 235 pages, qui s'étalent de 1947 à 1962. Et c'est infini.
     Cœurs de pierre, ne lisez pas Sturgeon. Vous n'y trouverez ni sang, ni violence (ou si rarement), ni toutes les méchancetés habituelles que peuvent se faire les hommes entre eux. Vous croyez que Sturgeon se fait des illusions sur ses semblables, à les animer (fictivement) de sentiments aussi nobles ? Nullement. Ecoutez-le : « Oui, les humains sont névrotiques. (...) Anxieux, désorientés, insatisfaits, craintifs, agressifs envers leurs semblables et s'attendent toujours à être agressés, redoutant toujours d'être mal compris, toujours en conflit entre l'impulsion de voler comme un oiseau et celle de se terrer comme une taupe. Pourquoi doit-il en être ainsi ? » (p. 155) Oui, pourquoi ?... La question n'est pas près d'être résolue.
     Sturgeon, lui, a choisi de voler comme un oiseau. Ça n'a pas été sans mal. Bien des gens ont tenté par bien des moyens de le ramener sur terre. A preuve cette nouvelle, Et voici les informations (1956), où l'on voit un homme, obsédé par l'information au point d'en indisposer son entourage, se libérer tout à coup de cet « accrochage à l'humanité » (grâce à sa femme, qui n'obtient pas le résultat escompté) et partir vivre en ermite dans les montagnes, complètement coupé du reste du monde : il est devenu sourd-muet, ne sait plus lire ni écrire. Il est devenu heureux. Un « psychiatre relativement intelligent » (dixit Sturgeon) part à sa recherche, le découvre et entreprend de le réinsérer socialement. L'homme heureux devient un assassin. Le psychiatre a réussi : un assassin, c'est un individu qu'on peut cerner. Un homme heureux retiré du monde, non.
     Sturgeon n'est pas devenu un assassin. C'était un écrivain, il l'est resté. Il le sera toujours. Oiseau, il vole très haut, dans un ciel dont on aimerait redécouvrir la pureté. Taupe, il fouaille au fond des gens, traque (dévoile !) en nous ce sentiment qu'on n'ose montrer, dont on parle à peine : l'amour.

Jean-Marc LIGNY (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/7/1980
dans Fiction 310
Mise en ligne le : 3/4/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD