Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Révolution des fourmis

Bernard WERBER

Cycle : Les Fourmis  vol. 3


Illustration de Marcel LAVERDET

FRANCE LOISIRS (Paris, France)
Dépôt légal : février 1997
Roman, 544 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7441-0400-0

Autres éditions
   ALBIN MICHEL, 1996
   LIVRE DE POCHE, 1998, 1998, 2001, 2004
   in La Trilogie des Fourmis, 2004
   LIVRE DE POCHE, 2007
   in La Trilogie des Fourmis, 2012
   in La Trilogie des Fourmis, 2023

Quatrième de couverture
     « Instructif et didactique, fourmillant de e mode de vie myrmécéen, le livre de Werber est aussi — et d'abord — un grand iture et de suspense. »
Fabrice Laurent, Science & Vie

     On craignait l'apocalypse, mais c'est l'utopie, au contraire, qui fait son chemin dans les esprits. De retour chez les siens après un séjour chez les humains, la fourmi « 103e », consciente, sexuée et raisonneuse désormais, a beaucoup appris de l'espèce géante qui terrorise encore ses compagnes. Le temps du dialogue et de la compréhension est venu. Mieux vaut utiliser les forces de l'adversaire et maîtriser ses technologies. À la tête d'une petite secte de 13 disciples, « 103e » se lance dans la prodigieuse aventure.
     Entreprise pas si folle, peut-être, puisque chez les hommes, une jeune fille en révolte nourrit en secret un semblable projet. Grâce au fameux grimoire encyclopédique du Dr Wells, son maître à penser, Julie acquiert une philosophie de tolérance universelle où les règnes dits inférieurs pourraient servir d'exemple. Et si les sociétés myrmécéennes, plus libérales qu'on ne croit, représentaient, non plus une menace, mais un modèle ? Si la « révolution des fourmis » était possible ? C'est ce message scandaleux qu'elle doit apporter au monde, aidée par le groupe rock de son lycée. A leur insu, Julie et « 103e » poursuivent donc un même rêve et une même croisade pour l'intelligence et pour la paix. Toute la forêt de Fontainebleau retentit de cette révolution en marche...

     Bernard Werber a 34 ans. Après des études de droit à Toulouse et à l'Ecole nationale du journalisme il est devenu chroniqueur scientifique pour divers magazines : ça m'intéresse ; Le Point, L'Evènement du Jeudi... Après six ans passés au Nouvel Observateur, il collabore aujourd'hui à V.S.D. En 1990, il a été finaliste du prix Mumm du Meilleur Journaliste de France. Il a fait ses débuts de romancier avec Les Fourmis qui a connu un très grand succès et a obtenu le Prix des Lecteurs de Sciences et Avenir en 1991. Il a poursuivi son œuvre avec Le Jour des Fourmis (Prix des lectrices de « Elle » 19932). Le Livre secret des fourmis et un roman, d'une route autre facture, Les thanotonautes.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112224 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD