Jean-Christophe Grangé
Né en 1961, vivant à Paris, Jean-Christophe Grangé est grand reporter (lauréat du Prix Reuter et du Prix World Press) et scénariste pour le cinéma. Le prodigieux succès des Rivières pourpres, prochainement adapté à l'écran, l'a hissé au premier plan de auteurs de thrillers français. Le Vol des cigognes est son premier roman.
Chaque année, elles repartent pour leur fabuleuse migration jusqu'en Afrique. Cette année elles ne reviennent pas. Le vieil ornithologue suisse qui étudiait leurs migrations est retrouvé assassiné, les yeux arrachés...
Louis Antioche, étudiant oisif et aventureux, se lance sur les traces des cigognes disparues. Cadavres mutilés, tueurs surgis du néant, le jeu de piste débouche sur un gigantesque trafic de diamants et tourne vite au cauchemar. Des camps de Tsiganes bulgares à l'enfer vert de Centrafrique en passant par les kibboutz chauffés à blanc des territoires occupés, sa course-poursuite l'entraîne jusqu'à Calcutta, Au cœur des ténèbres.
« Rythme, vitesse, action... La grande force de Grangé est de posséder un univers aux motifs particulièrement obsédants... La maîtrise d'un parfait orfèvre qui n'a pas honte de répondre aux attentes du public. »
Sébastien Lapaque. Le Figaro Magazine