Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Insectes de feu

Thomas PAGE

Titre original : The Hephaestus Plague, 1973
Première parution : New York, USA : G.P Putnam's Sons, 1973   ISFDB
Traduction de Paul ALEXANDRE

BELFOND
Dépôt légal : 3ème trimestre 1975
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7144-4508-X
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Un tremblement de terre, au Sud des Etats-Unis, fait jaillir une colonie entière de cafards d'une espèce inconnue. Aussi vieux que les dinosaures, ils sont aveugles, se nourrissent de carbone et, en frottant l'une contre l'autre leurs pattes arrière, produisent ce qui était jusqu'ici le privilège exclusif de l'homme : le feu.
     Quelques heures suffisent pour transformer New York en un immense brasier. L'Amérique, un moment désemparée, se ressaisit et affronte le danger le plus terrible de son histoire.
     Un savant entomologiste, James Parmiter, découvre la manière de communiquer avec ces cafards. Mais, apprenti-sorcier dépassé par son pouvoir, Parmiter sent monter en lui une irrésistible envie d'apocalypse... Une des plus célèbres critiques américaines, Judith Christ, a dit de ce livre : « Je n'ai jamais éprouvé une telle secousse, une telle frayeur, depuis « l'Exorciste ». J'ai passé deux nuits sans sommeil. »
     C'est que, dans « Les insectes de feu », le fantastique décolle.si lentement, si imperceptiblement de la vie quotidienne que l'invraisemblable paraît possible et que, bientôt, le cauchemar semble plus vrai que la réalité.
Critiques
 
     Roman dont a été tiré le film de Jeannot Szwarc, primé au 4e Festival International de Paris du film fantastique et de science-fiction : un séisme libère des cafards dont l'évolution s'est déroulée dans les profondeurs de la Terre, se nourrissent de carbone et sont capables de produire du feu en frottant leurs cerques. Une première partie raconte l'invasion des Hephaestus parmiteras qui mettent le feu à la moitié des Etats-Unis, une seconde la découverte par un chercheur solitaire de la stupéfiante intelligence des insectes. L'ouvrage, qui ne renvoie à aucun plan politique, écologique ou mythique, se lit comme un bon roman noir et comme tel il fonctionne parfaitement, grâce à son découpage sec et sa précision entomologique fort convaincante. Le seul point critiquable réside dans sa publication chez Belfond, sous la forme d'un ouvrage de très grand format qui vaut plus de 30 F, alors que le roman eût été plus à l'aise, par exemple, en Masque — science-fiction. Il y a là une manifeste erreur de distribution, qui risque de lui brûler sa carrière sous les pieds.

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/2/1976 dans Fiction 266
Mise en ligne le : 14/11/2014

Cité dans les listes thématiques des oeuvres suivantes
Le Science-Fictionnaire - 2 - Animaux
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Les Insectes de feu , 1975, Jeannot Szwarc

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87298 livres, 112239 photos de couvertures, 83734 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD