Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Secret de Ji - 2

Pierre GRIMBERT


Cycle : Le Secret de Ji (découpage annexe)


Illustration de Julien DELVAL

MNÉMOS , coll. Icares
Dépôt légal : mai 2006
Recueil de romans, 590 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 2-915159-75-0   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     Le temps des héritiers est compté ! Combien de temps Corenn, Grigàn, Rey, Bowbaq et leurs enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs ?

     Poursuivant la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des Hauts-Royaumes, Yan et Léti, les enfants de Ji, découvrent les mystères enfouis de leur monde. Ils apprennent la magie des éléments, s'endurcissent au combat et s'encouragent à survivre.
     De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au Val Guerrier, la piste de Nol va les mener derrière le Rideau, au plus profond des royaumes estiens. Là, seulement, s'ils survivent au plus redouté des Gardiens, ils trouveront ce que cache réellement le secret de Ji...

Nous n'irons plus jamais au jal'dara.
mais nous montrerons la Porte
à nos fils et à nos filles,
chaque fois qu'elle résonnera
du reflet de notre passage...

     Personnages attachants, dialogues truculents, suspense haletant dans une quête vivante et habilement construite. Grâce à la clarté et la fraîcheur de son style, Pierre Grimbert ressuscite le plaisir de la Fantasy et se montre l'égal d'un David Eddings.
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition MNÉMOS, Icares ()


     Ce second et dernier volume regroupe L'ombre des anciens et Le doyen éternel. Les événements s'y précipitent, et les morceaux de bravoure se succèdent...
     Une hallucinante visite dans une bibliothèque "hantée", un voyage en compagnie de bateleurs ou les rumeurs d'une guerre qui se prépare sont autant de figures imposées de la fantasy où Pierre Grimbert fait preuve d'aisance et de vigueur.
     Mais l'apprentissage se termine, les méchants se dévoilent, la fuite fait place à la contre-attaque. Marchant sur les traces de leurs ancêtres, nos héritiers vont enfin franchir les portes de Jal'Dara... mais impossible d'en dire plus sans dévoiler une partie du secret de Ji, au risque de rompre une partie du charme du premier tome.

     Les qualités soulignées dans la critique du précédent volume sont toujours présentes. Le style est alerte, le décor est remarquablement mis en place, les personnages sont toujours aussi attachants. Mais avec l'univers du Jal'Dara et du Jal'Daru, Grimbert dépasse le roman de quête. Il met en place un étrange système théologique, où le pouvoir créateur de l'imagination humaine est démontré...
     Ici encore, l'auteur se montre un maître du suspense, ménageant ses effets, distillant les révélations de diverses manières pour éviter la monotonie. De pittoresques créatures font leur apparition pour accompagner la découverte de la vérité, et nous ne sommes en rien déçu par le fameux secret qui valait bien le voyage.

     S'il fallait faire un reproche, nous dirions qu'il y a quelques longueurs dans la dernière partie. En effet, l'intérêt culmine évidemment avec la découverte du Jal'Dara, et lorsque nous avons compris l'essence de cet univers, il ne peut que retomber. Le roman aurait pu s'achever rapidement, mais il faut encore que les héros livrent combat : nous assistons alors à leur triomphe attendu avec un intérêt moins soutenu. Cette dernière partie est pourtant loin d'être médiocre, mais elle arrive à contretemps, un peu comme si l'enquête du policier continuait une fois le coupable démasqué.

     Une très belle série, qui mérite à coup sûr une bonne place dans toute bibliothèque d'amateur de fantasy intelligente.

Pascal PATOZ (lui écrire)
nooSFere




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69454 livres, 77802 photos de couvertures, 64550 quatrièmes.
8384 critiques, 36847 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3710 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.