Attention !
Histoire à ne pas lire la nuit...
[texte des rabats de couverture]
« Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci : lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie. »
L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau.
Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?
La malédiction de l'Épouvanteur a de nouveau pour cadre le Comté, et surtout sa plus grande cité, Priestown. Le Comté, bien sûr, représente le Lancashire, la région d Angleterre où vit Joseph Delaney ; quant à la ville, c'est celle de Preston. Il n'y a pas de cathédrale à Preston, pas plus que de catacombes, mais l'auteur s'est inspiré, pour les décrire, de lieux bien réels qui marquèrent son enfance, proches de la maison hantée qu'il habitait autrefois.
Pour créer le personnage du Fléau, Joseph Delaney eut quelques difficultés, jusqu à ce que la solution lui apparaisse d étrange façon. Une nuit, tandis qu il dormait, il dit soudain à voix haute : « On ma entravé. Je suis captif. Tel est mon sort ! » Était-il possédé par le Fléau ? Sa femme, Marie, nota ces mots et les lui montra le lendemain matin. Dès lors, le problème était résolu. Cette phrase devint celle que la créature murmure à Tom quand il rêve de la crypte.