POINTS
(Paris, France), coll. Fantasy n° P1610 Date de parution : 18 janvier 2007 Dépôt légal : janvier 2007, Achevé d'imprimer : janvier 2007 Réédition Roman, 288 pages, catégorie / prix : 6 € ISBN : 978-2-7578-0274-8 Format : 10,8 x 17,8 cm✅ Genre : Fantastique
Aradia est tenace ! De Saz-Kronie à la double cité de Genchira, de mers démontées en obscurs navires d'esclaves, d'ateliers de peintres en cimetières antiques, elle poursuit sans relâche son rêve de jeunesse... et retrouve enfin Thenser. Ce dernier, hanté par son passé, l'entraîne bientôt vers un pays brutal et lointain, écrasé de soleil. Mêlée de nouveau au fracas des armes, au chaos de la politique, plus rien, semble-t-il, ne peut sauver la jeune femme — si ce n'est peut-être elle-même.
« Les deux tomes d'Aradia forment un roman passionnant et poétique à la fois, où l'épopée s'efface derrière l'exotisme et la narration. Un excellent livre »
Noosfere
Auteur de plus de cinquante romans, double détentrice du World Fantasy Award, Tanith Lee est l'une des voix les plus originales des littératures de l'imaginaire.
Le décor ayant été planté, et les personnages ayant crû et évolué dans Aara, dans Thenser, le second tome de Aradia, l'histoire s'épanouit dès le commencement.
Aradia a cessé de fuir : à présent, c'est elle qui suit la trace de Thenser. La petite fille de la Cité du Sud n'a jamais oublié le beau militaire qui rendait visite à sa tante, celui qui lui avait appris la mort de ses parents, celui auquel, par un coup de chance — ou du Destin — elle avait sauvé la vie. Celui, enfin, que devenue femme et veuve d'un colonel Kronien, elle avait caché et aimé, sans qu'il la reconnaisse.
Sa quête amoureuse s'accompagnera d'une découverte essentielle : elle-même. La liberté toute neuve qu'elle connaît, les rencontres d'hommes et de femmes l'aimant et, surtout, l'admirant, lui permettent de s'estimer et donc, de s'épanouir. Son don pour le dessin, qu'elle ne cultivait guère que pour le plaisir, se trouve être un Art fort prisé de la vieille ville de Genchira où aboutit la piste de Thenser.
Par la suite, Tanith Lee réussira le tour de force de décrire actions, guerre, attente et crainte de la part de celle qui est traditionnellement une potiche dans les romans d'action : la femme à sauver. Cela donne au livre une force étrange, Aradia étant à la fois la plus impliquée et la plus détachée pour raconter ses aventures qui la conduisent à la Maison de la Nuit où plus rien, semble-t-il, ne peut la sauver, si ce n'est peut-être elle-même, et la grandeur d'âme dont elle fait preuve.
Les deux tomes d'Aradia forment un roman passionnant et poétique à la fois, où l'épopée s'efface derrière l'exotisme et la narration. Un excellent livre en attendant, toujours aux éditions de l'Oxymore, l'Emblèmes spécial Tanith Lee.
Lucie CHENU Première parution : 1/7/2004 dans Faeries 15 Mise en ligne le : 7/1/2005