Ayerdhal
Né à Lyon en 1959. Il est l'auteur, en collaboration avec J.-C. Dunyach, d'Etoiles mourantes, chef-d'œuvre récompensé par le prix Tour Eiffel en 1999. Lauréat du Grand prix de l'imaginaire 1993 pour Demain, une oasis, il a dirigé Génèses, l'anthologie-manifeste du renouveau de la S-F francophone ; on lui doit également Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé (prix Ozone 1997).
Le passage par la cuve Phénix offre un avantage majeur — la résurrection — et s'entache d'un inconvénient non négligeable : l'amnésie. Partielle, certes, mais sans rémission possible. Elyia la cybione ne se fait pourtant aucune illusion son employeur ; et l'agence Ender, se félicite de pouvoir manipuler impunément sa mémoire.
Cette fois, l'Agence l'expédie sur Cinq-Tanat, une planète la la démocratie vacillante, pour identifier les meneurs de la Félonie, et les éliminer. Pour elle, c'est un boulot sur mesure. Un peu trop, peut-être. Quelque intuition, étayée par des incidents plutôt embarrassants, lui souffle que l'enjeu de sa mission pourrait être beaucoup plus compliqué qu'on a bien voulu le lui révéler...