La galaxie est au bord de la guerre.
Au sein du Daym-l'institution interstellaire où siègent les représentants des treize communautés-, complots et intrigues politiques s'enchaînent sur un rythme frénétique. Hellroy s'apprête à assassiner l'Empereur, son père. Les Taj Ramanes attendent leur heure pour révéler l'étendue de leurs pouvoirs psioniques. Les sciences repoussent sans cesse les limites de leurs technologies, les Nautes celles de l'univers qu'eux seuls connaissent vraiment.
Or c'est le moment que choisit Genesis, la créature-monde, pour désigner un nouvel Histrion, le trublion à même d'influencer tous les jeux politiques. Cette fois, l'élu est un marginal aux étranges capacités métamorphiques, qui honnit toute forme de pouvoir et n'entend pas se laisser manipuler...
Ayerdhal est né à Lyon en 1959. Il est l'auteur, en collaboration avec Jean-Claude Dunyach, d'Etoiles mourantes, chef d'œuvre récompensé par le prix Tour Eiffel de science-fiction 1999. Lauréat du Grand prix de l'Imaginaire 1993 pour Demain, une oasis, il a dirigé Genèses, l'anthologie-manifeste du renouveau de la S-F francophone ; on lui doit également Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé (prix Ozone 1997).