POCKET
(Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 7006 Dépôt légal : novembre 2009, Achevé d'imprimer : octobre 2009 Réédition Recueil de nouvelles, 802 pages, catégorie / prix : 14 ISBN : 978-2-266-19185-2 Format : 10,7 x 17,8 cm✅ Genre : Fantasy
"Le Lai de Leithian" et "Le Nouveau Lai de Leithian" : poésie bilingue : texte en anglais page paire, traduction française en regard En page 1, une reproduction en couleurs du début du chant 2 dans le nouveau Lai de Leithian, manuscrit et enluminure de J.R.R. Tolkien.
Voici la troisième partie de L'Histoire de la Terre du Milieu.
Le lecteur découvrira ici les histoires de Túrin et de Lúthien, deux héros centraux du Silmarillion et des Contes perdus. Le Lai des enfants de Húrin raconte la vie tragique de Túrin Turambar ; le Lai de Leithian (présenté ici en édition bilingue) décrit la quête du Silmaril par Beren et Lúthien et leur face-à-face avec Morgoth. Ce volume comporte également un texte de C. S. Lewis sur le Lai de Leithian et des poèmes fragmentaires.
Le commentaire et les explications de Christopher Tolkien décrivent l'évolution de l'histoire des Jours Anciens, qui forme le décor du Seigneur des Anneaux et apportent un éclairage passionnant sur cette oeuvre majeure.