Le Mal, aussi vieux que les siècles, s'est abattu sur la Cité des Anges. Il est arrivé comme un terrible baiser donné par de séduisants immortels. Par petits groupes au départ, puis par légions, les non-morts ont envahi Los Angeles avec une détermination sanglante. La multitude de victimes augmente chaque nuit davantage. Sur les hauteurs de la ville, un groupe de résistants s'organise. Dans une maison appartenant à une ancienne gloire du cinéma, les survivants préparent leur confrontation avec le Prince des Ténèbres et ses disciples. Les forces de la nature vont se mêler au jeu et isoler la cité du reste du monde. Un immense tremblement de terre va laisser les habitants à la merci des suceurs de sang dont la soif ne sera jamais satisfaite...
Robert Mc Cammon est né en 1952 aux États-Unis. Il est l'un des chefs de file de la jeune génération d'auteurs fantastiques américains. Plusieurs de ses romans à succès ont été traduits en français dont « L'Heure du Loup », « La Malédiction de Bethany », « Mary Terreur » et « Scorpion ». Un auteur à suivre absolument.
Voici une une nouvelle histoire de vampires présentée par la collection Pocket Terreur. Des désormais classiques ("Salem" de Stephen King ou la série de "Lestat le vampire" d'Anne Rice), aux moins classiques ("Extase sanglante" de Ray Garton ou "Contrat sur un vampire" de Garfield Reeves-Stevens), cette collection nous propose de nombreux romans, cycles, et même un recueil de nouvelles d'auteurs à succès sur le thème du vampire. Ce thème est actuellement très à la mode et chaque auteur qui se veut de "terreur" se doit d'écrire sa vision personnelle du vampirisme. Robert McCammon n'y échappe pas ! On retrouvera dans son livre (qui date quand meme de 1981) les poncifs du genre (ail, pieux en bois, croix, ...), mais aussi quelques idées originales, et même parfois excellentes que je vous laisse le plaisir de découvrir. Malheureusement certaines idées farfelues gâche un peu la lecture. Imaginer qu'un vampire puisse commander des êtres inférieurs comme les chauves-souris, les rats et autres bestioles du même genre, passe encore, cela a d'ailleurs été suggéré dans plusieurs romans. Par contre, le fait de commander les éléments naturels et transporter par la seule force de l'esprit, le sable du désert de Mojave sur Los angeles (distant quand même de près de 200 km) pour y former une tempête paralysant la ville, cela arrange peut-être l'auteur, mais reste quand même un peu tiré par les cheveux ! Quant à l'histoire, rien de vraiment original. Le prince Vulkan a décidé de devenir le maître du monde et, pour cela, crée une armée de vampires. Los Angeles sera son terrain d'essai à ses envies mégalomanes. Malgré la prise de pouvoir de la ville par un nombre toujours croissant de vampires, un petit groupe de personnes continue à résister et prépare la contre-offensive. La fin du roman est surprenante et grandiose, même si son côté "deus ex machina" reste légèrement décevant. Malgré son peu d'originalité, certaines longueurs et le nombre de pages élevé, ce roman se lit assez facilement, et reste divertissant..... pour les amateurs de vampires. Robert McCammon est un auteur encore trop peu connu du grand public. Avec la publications de plusieurs de ses romans (dans des styles assez différents: extra-terrestres, sorcières, loups-garous, ..) chez Pocket Terreur (dont le très bon "Le mystère du lac"), l'auteur commence à acquérir une certaine renommée.