« Lorsque j'ai aperçu l'ombre
du Dieu Noir, j'ai prié la Source
afin qu'elle me montre comment
l'arrêter. À cet instant,
j'ai vu Parménion
et j'ai entendu son nom
résonner sous les
arches du ciel. »
Quatre cents ans avant Jésus-Christ : Sparte l'orgueilleuse, la cité guerrière, célèbre ses victoires...
Et plus personne n'écoute les oracles. Pourtant les présages se multiplient. Une guerre se prépare, plus terrible que toutes elles qui ensanglanteront jamais la Grèce.
Son nom est Parménion, il n'est qu'un paria, un sang-mêlé qui doit affronter le mépris de la jeunesse de Sparte. Pour survivre, il devra se battre : son destin a été tracé par des forces obscures qui feront de lui le plus terrible seigneur de guerre que le monde ait connu. Il sera le Lion de Macédoine, celui qu'on nommera la Mort des Nations. Il rendra à la Grèce sa gloire passée avant d'affronter le courroux des enfers.
Un don exceptionnel pour la narration et une érudition solide permettent à l'auteur de nous offrir Le Lion de Macédoine, suivi du Prince Noir, une fresque aux multiples personnages étendue sur plusieurs générations, alliant avec succès réalisme historique et sens du merveilleux, à l'instar de Marion Zimmer Bradley dans Les Dames du lac.
David Gemmell est né à Londres en 1948. Il a collaboré à divers journeaux anglais avant de publier son premier roman, Légende. Après plus de dix-sept romans, il est aujourd'hui devenu l'un des best-sellers internationaux de fantasy, et un auteur culte en Grande-Bretagne. Depuis reconnu comme le maître incontesté de l'heroïc fantasy, il est décédé en 2006 à l'âge de 57 ans.