« Quand Alexandre est né,
on dit que son premier cri
ressemblait à un hurlement
inhumain et que ses
pupilles étaient
verticales, comme
celles d'un chat
égyptien... »
L'enfant né du mariage d'Olympias et de Philippe de Macédoine a pour nom Alexandre. Sa renommée traversera les siècles, mais nul ne sait quel maître il servira...
Deux âmes pour un seul corps, ombre et lumière. Telle est la malédiction du jeune prince, qui doit lutter pour ne pas succomber à l'Esprit du Chaos, comme son père... Après l'enlèvement d'Alexandre par les serviteurs du Dieu Noir, Parménion se lance à sa recherche. Il poursuit sa quête jusqu'au royaume des dieux et des héros, une Grèce hors du temps où les légendes sont réalité.
Pour empêcher la victoire de l'Esprit du Chaos, Parménion devra-t-il sacrifier l'être dont le destin est de devenir le plus grand roi de l'Histoire ?
« Un excellent cycle de fantasy sortant résolument de la norme et des canons du genre (...) une réécriture fantasmée de l'histoire antique, pour laquelle David Gemmell a forgé, en mythologue inspiré, des destinées dignes des dieux et des héros grecs. »
Le Monde des Livres, août 2000
David Gemmell est né à Londres en 1948. Il a collaboré à divers journeaux anglais avant de publier son premier roman, Légende. Après plus de dix-sept romans, il est aujourd'hui devenu l'un des best-sellers internationaux de fantasy, et un auteur culte en Grande-Bretagne. Depuis reconnu comme le maître incontesté de l'heroïc fantasy, il est décédé en 2006 à l'âge de 57 ans.