Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Brûlure magique

Ilona ANDREWS

Titre original : Magic Burns, 2008
Première parution : New York, USA : Ace Books, 2008   ISFDB
Cycle : Kate Daniels  vol. 2 

Traduction de Sara DOKE
Illustration de Stefan HILDEN

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 2011
Réédition
Roman, 352 pages, catégorie / prix : 7 €
ISBN : 978-2-8112-0632-1
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le « nettoyage » des problèmes surnaturels, en a vu des choses inouïes... mais pas ça : un véritable tsunami d’énergie magique, durant lequel les dieux eux-mêmes vont revenir !
     C’est en s’engageant à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, qu’elle découvre que ces puissances divines entament un combat épique : elles s’affrontent dans l’espoir de renaître ! Kate doit tout faire pour éviter le cataclysme...
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition MILADY, Bit-Lit (2011)

     Quatre mois ont passé depuis la mort de Greg, le mentor de Kate et celle-ci a fini par accepter l'offre de Ted, Chevalier Protecteur de Chapitre d'Atlanta, de devenir agent de liaison entre l'Ordre et la Guilde. A défaut d'autre chose, ce travail lui offre un salaire fixe pour assurer le quotidien. En bonus, elle a aussi acquis le statut d'Amie de la Meute.
     Mais l'alternance entre les vagues magiques et « tech » s'emballe au profit des premières, et la magie résiduelle devient de plus en plus présente, annonçant un tsunami de grande ampleur. Les temps sont propices aux phénomènes incontrôlables, car tout individu possédant quelques dons voit son pouvoir enfler de manière exponentielle jusqu'à épuisement du raz-de-marée. Le contrôle des changeformes devient plus que précaire et lorsque la Meute se fait voler ses précieuses cartes, Curran ne peut se permettre d'intervenir en personne. Le Seigneur des Bêtes sollicite alors l'intervention de la jeune femme.
     Au cours de sa mission, Kate découvre qu'un convent de sorcières a fricoté avec des forces qui le dépassaient et que le voleur est mêlé à des événements bien plus graves en relation avec le rythme anormal des fluctuations entre la magie et la technologie. Quand Julie, l'enfant d'une des victimes, est menacée, la jeune femme va mettre toute son ardeur à régler définitivement le problème...

     Dans ce deuxième volet du cycle, nous retrouvons une héroïne qui a quelque peu évolué et s'est humanisée. Sans attache et volontairement solitaire afin de protéger un mystérieux secret, Kate s'abandonne parfois à une paranoïa qui lui avait joué quelques tours dans Morsure magique. Heureusement — malgré son désir de rester seule — , sa misanthropie n'a pas fait long feu et nous retrouvons avec plaisir plusieurs personnages avec qui la jeune femme entretient des relations qui font le bonheur des lecteurs. Nous la découvrons ainsi fidèle en amitié et très protectrice envers son cercle d'intimes. Malgré la simplicité du style, les émotions sont justes et parfaitement décrites. L'auteur joue aussi avec nos nerfs en nous amenant la larme à l'œil puis en nous offrant de savoureux instants entre Kate et Curran. Le changeforme appartient à la famille des félins et c'est un vrai régal quand il décide de faire de notre héroïne sa souris préférée. Sauf que Kate n'a jamais su faire preuve de soumission et ne possède pas un brin de jugeote quand on chatouille sa fierté. Chacun campe sur ses positions et fait monter la pression, déréglant au passage les pulsations de nos petits cœurs d'artichauts.
     Quant à l'intrigue, Ilona Andrews renouvelle son sujet et nous offre une histoire totalement différente de son premier titre, orientée ici vers la sorcellerie. L'univers des changeformes reste tout de même omniprésent en raison des multiples liens que l'héroïne entretient avec plusieurs membres de cette communauté. La trame du récit est solide et régulièrement alimentée par l'apport d'informations inédites sur le mode de vie des diverses organisations — la Meute, le Peuple et l'Ordre. L'action est très soutenue avec un suspens savamment maintenu entre le croisement des intrigues, l'introduction de nouveaux personnages, et les quelques révélations qui menacent à chaque instant de faire éclater le secret de Kate si jalousement protégé.
     C'est donc une suite de qualité qui nous est proposée et une fois le livre refermé, vous vous surprendrez sûrement à vouloir mettre immédiatement la main sur le tome suivant !

Nathalie TELL
Première parution : 14/12/2011
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD