Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Solaris n° 180

REVUE

Cycle : Revues - Solaris (Requiem)  vol. 180 


Illustration de Grégory FROMENTEAU

SOLARIS (Lévis (Québec), Canada), coll. Solaris (revue) précédent dans la collection n° 180 suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 2011, Achevé d'imprimer : octobre 2011
Première édition
Revue, 160 pages, catégorie / prix : 10 $
ISBN : néant
Format : 13,3 x 21,0 cm
Genre : Imaginaire

Numéro d'automne.


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Norbert SPEHNER, Éditorial, pages 3 à 5, éditorial
2 - Joël CHAMPETIER, Une histoire des sept dernières années de Solaris, pages 5 à 12, article
3 - Jean PETTIGREW, Une histoire (utopique) des sept prochaines années de Solaris, pages 13 à 14, article
4 - Josée LEPIRE, Le Substitut, pages 17 à 37, nouvelle, illustré par Bernard DUCHESNE
5 - Alain BERGERON, Qui êtes-vous, Ekaterina Eulenburg ?, pages 39 à 64, nouvelle, illustré par Bernard DUCHESNE
6 - Mario TESSIER, Lettre à mon arrière-arrière-grand-père, pages 65 à 71, nouvelle, illustré par Bernard DUCHESNE
7 - Yves MEYNARD, Greg Waverly, pages 73 à 90, nouvelle, illustré par Bernard DUCHESNE
8 - Hugues MORIN, La Petite Brune aux yeux verts, pages 91 à 101, nouvelle, illustré par Hugues MORIN
9 - Élisabeth VONARBURG, L'Amour au temps des chimères, pages 103 à 121, nouvelle, illustré par Bernard DUCHESNE
10 - Mario TESSIER, Les Carnets du Futurible : L'Hypothèse Sapir-Whorf ou c'est double plus bon en SF !, pages 122 à 141, article
11 - COLLECTIF, Lectures, pages 142 à 160, critique(s)
Critiques
     Franchement mauvais, ce numéro de Solaris. Les nouvelles sont soit sans grand intérêt (Vonarburg, Morin, Lepire, Tessier), soit décevantes (Bergeron, Meynard). Alain Bergeron qui a l'habitude d'être excellent nous propose ici une sorte de mélange de SF et de fable historique autour d'un personnage féminin énigmatique ; un texte bavard, sans surprise ni souffle. Yves Meynard, le plus inspiré des auteurs au sommaire, rend hommage à son mentor, Gene Wolfe. La nouvelle n'est pas désagréable à lire, l'idée de la contamination de la bibliothèque est amusante, certains des clins d'œil sont délicieux, mais un peu dans le même genre on a lu dix fois mieux ailleurs (notamment chez Borges).

     L'article de Mario Tessier sur « Langage et SF » est bien, mais sans grande surprise. Au final, un bon moyen de réviser ses classiques : Jack Vance, Ian Watson, Samuel Delany. C'est déjà ça de pris.

     Le numéro s'achève par un petit cahier critique assez convaincant, dont on retient avant tout les papiers inspirés de Nathalie Faure.

Thomas DAY (site web)
Première parution : 1/1/2012 dans Bifrost 65
Mise en ligne le : 2/3/2013

Prix obtenus par des textes au sommaire
Le Substitut : Solaris [sans catégorie], 2011

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD