« Après tout, on est en guerre et ce n'est pas nous qui l'avons déclarée, notre génération en a seulement hérité. Et elle fait de son mieux pour tenir son rôle. »
Depuis des générations, un conflit implacable sévit entre la Terre et ses lointains descendants. Le front se trouve dans l’espace, et chaque planète, chaque forêt d’astéroïdes s’est changée en champ de bataille. Dans cette machine de guerre absurde qu’est devenue la société, les soldats génétiquement sélectionnés sont produits en série.
Parmi eux Gurvan, simple pilote d’intercepteur, subit la dure réalité des combats. La perte des amis, la fatigue des missions qui s’enchaînent, les défaites et les victoires... la fraternité aussi.
Et l’amour.
Mais quand la durée de survie des équipages ne cesse de se réduire, Gurvan pourra-t-il espérer voir un jour revenir la paix ?
Une réussite sans précédent du space opera français, à lire et à relire avec délectation.
Né en 1934, Michel Rigaud — journaliste de profession — a commencé sa carrière d'écrivain en 1971 sous le nom de Paul-Jean Hérault avec deux romans d'espionnage. C'esr en 1975 qu'il se lance dans la science-fiction avec la série Cal de Ter, publiée dans la mythique collection Fleuve Noir Anticipation. La trentaine de romans qu'il écrit par la suite le consacrent comme l'un des meilleurs représentants de la SF populaire française, aux côtés de Julia Verlanger ou de G.-J. Arnaud.
Avec la trilogie Gurvan, réunie ici pour la première fois, il nous livre un must du space opera, un classique qui a fait de lui, aux yeux des fans du genre, l'égal d'un David Weber ou d'un Peter F. Hamilton.