Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Lavandières de Brocéliande

Édouard BRASEY


Illustration de Jean-François MILLET

CALMANN-LÉVY (Paris, France), coll. France de toujours et d'aujourd'hui
Dépôt légal : mai 2012
Première édition
Roman, 464 pages, catégorie / prix : 20,90 €
ISBN : 978-2-7021-4322-3


Quatrième de couverture
     Un village est rattrapé par une terrifiante légende.

     En ce matin de la Toussaint 1943, la communauté des lavandières de Concoret, petit village en lisière de la fprêt de Brocéliande, est saisie d'effroi quand Gwenn, une jeune orpheline, découvre l'une de ses consœurs noyée dans le lavoir. Dahud, la doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, dans les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés. Mais les soupçons se portent sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, jeune noble à qui l'on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un pauvre charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn, élevée par Yann, un vieux sage vivant dans les bois, des sentiments contradictoires : amitié, admiration, pitié ou amour ?
     Quand Loïc est pourchassé par les S.S. qui l'accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis, comme de nouveaux chevaliers de la Table ronde, de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande...

     Romancier, essayiste et scénariste, Édouard Brasey est un spécialiste réputé du merveilleux, en particulier de l'univers légendaire celtique auquel il a consacré près de soixante-dix ouvrages. Dans ce roman haletant et envoûtant, il nous entraîne sous les ombrages de la forêt de Brocéliande au cœur d'une Bretagne héroïque et mystérieuse.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72585 livres, 86338 photos de couvertures, 67911 quatrièmes.
8501 critiques, 39076 intervenant·e·s, 1500 photographies, 3731 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.