Jean Rollin, cinéaste et écrivain, est un créateur à part dans l'univers artistique français. Fasciné par le fantastique, homme fantasque lui-même, de la quinzaine de films qu'il a aujourd'hui réalisés, des livres, nouvelles, articles qu'il a publiés, presque toute son œuvre relève de l'univers mystérieux, mythique, à la fois attirant et effrayant du surnaturel, de la fantasmagorie avec tout l'invraisemblable mais aussi la poésie qui en découle. Auteur de la première étude sur le romancier Gaston Leroux (« Aujourd'hui Gaston Leroux » chez Eric Losfeld), scénariste de la célèbre bande dessinée de Nicolas Devil « Saga de Xam » chez le même éditeur, il a aussi révélé l'actrice Brigitte Lahaie en lui donnant son premier vrai rôle dans « Les Raisins de la Mort ».
Le Livre
Avec « Les Demoiselles de l'Etrange », il nous entraîne, à la manière des romans populaires qui émerveillent depuis toujours jeunes et adultes, dans un véritable feuilleton riche en rebondissements. De logique, point. C'est une littérature d'évasion, de rêve, d'aventures qui se déroulent sur un rythme époustouflant : événements bizarres, incidents périlleux, drame et humour, angoisse et fou rire se succèdent et nous tiennent jusqu'au bout en haleine. Enlèvements, trains fantômes, trappes et puits qui engloutissent les imprudents, démons du moyen-âge, femme chauve-souris, redoutable Méduse qui transforme en un regard les êtres en statues de pierre, sinistres châteaux, lande bretonne hantée par le loup-garou, aucune émotion ne nous est épargnée. Laissez-vous conduire par nos deux Demoiselles de l'Etrange dans ce fabuleux voyage, plongez dans le rêve et l'irréel, vous ne le regretterez pas.
1 - Les Associés de l'étrange, pages 9 à 11, préface 2 - Les Ensevelies, pages 15 à 32, nouvelle 3 - Le Mystère souterrain, pages 33 à 94, nouvelle 4 - Le Regard de la folie, pages 95 à 157, nouvelle 5 - L'Échiquier ardent, pages 159 à 223, nouvelle 6 - La Nuit des éclairs, pages 225 à 269, nouvelle