Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Effet Domino

Alex SCARROW

Titre original : Afterlight, 2010   ISFDB
Cycle : La Théorie des dominos  vol. 2

Traduction de Laura DERAJINSKI

LE CHERCHE-MIDI (Paris, France)
Dépôt légal : juin 2012
Première édition
Roman, 736 pages, catégorie / prix : 21 €
ISBN : 978-2-7491-2270-0
Format : 14,0 x 22,0 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture : www.blacksheep-uk.com.


Quatrième de couverture
Crise énergétique, financière, morale : la civilisation sombre dans le chaos. Quel avenir pour l'humanité ? Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s'est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient de retrouver un semblant de normalité, de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur. Mais tous n'ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l'équilibre précaire qui régnait jusque-là ne va pas tarder à voler en éclats.
 
Après La Théorie des dominos, salué par une critique unanime, Alex Scarrow nous offre un nouveau scénario apocalyptique avec ce thriller au réalisme effrayant et à la tension maximale, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur. Il y développe sa réflexion sur la fragilité d'une civilisation dépendante du pétrole et les possibilités d'une société alternative, sans jamais se départir d'un sens de l'intrigue et du suspense digne d'un Robert Ludlum ou d'un Tom Clancy, à qui il a très souvent été comparé.
Critiques
     Dix ans après l’écroulement du monde moderne suite à une catastrophe économique, la majorité de la population mondiale a disparu, emportée par la faim, la maladie ou les violences. Jenny Sutherland et sa famille, réfugiés sur une plateforme pétrolière au large des cotes anglaises, y ont recréé une communauté de quelques centaines de personnes. L’autosuffisance alimentaire et la production d’électricité à l’aide du méthane dégagé par les excréments leur permet de vivre en quasi-autarcie. En revanche, à Londres, les grands centres d’hébergement de secours ont tous sombré, sauf celui du stade O2 qui a volontairement limité sa population pour ne pas épuiser trop vite ses stocks de nourriture. Mais lorsque Jacob, le fils de Jenny, quitte la plateforme et arrive à Londres, le dirigeant du camp de réfugiés de l’O2, secondé par une milice d’enfants soldats, y voit une opportunité d’assurer son futur, quitte à utiliser la manière forte.

     Dans l'excellent La Théorie des dominos, Alex Scarrow mettait en scène l’écroulement du monde en moins d’une semaine suite à une vague d’attentats coupant les approvisionnements en pétrole et provoquant l’arrêt des transports et la panique due à la pénurie généralisée de biens. L’auteur retourne dans ce monde post-apocalyptique dix ans après pour nous montrer la difficile survie des rescapés. Alors que le premier tome était avant tout axé sur les différents aspects (économique, politique et humain) de la catastrophe, l’effet domino se concentre sur les luttes de pouvoirs, alternant bras de fer entre les personnages et scènes d’actions. Cela donne un roman extrêmement rythmé et efficace, mais certainement moins original que La Théorie des dominos. Ici l’action prend le pas sur la réflexion et on peut regretter que toute la partie complotiste soit passée à la trappe. Et si l’intrigue est globalement prévisible, Alex Scarrow maîtrise parfaitement son déroulement et fait de L'Effet domino un authentique page-turner, même si cette suite est inférieure à son prédécesseur.
 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 22/8/2012 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD