Hélas, pauvres amis, hélas, trois fois hélas ! Saroumane, le Mage Blanc, Gollum, la créature des Monts Brumeux, pourquoi sont-ils en proie à la soif de pouvoir ? Pourquoi cherchent-ils tous l'Anneau Unique ? Frodon, le petit Hobbit, voudrais bien détruire l'objet infernal, mais il n'a pu franchir la Porte Noire. Comment atteindre le Mont du Destin ? Peut-être est-il trop tard : déjà Boromir est mort et la Terre du Milieu se prépare à la Guerre de l'Anneau. Une grande obscurité, issue du Mordor, commence à recouvrir le continent ; le seigneur Ténébreux mobilise. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'Ennemi. Frodon tente sa chance une fois de plus, passant par le Haut Col ; et là Gollum, toujours en proie à la vilenie, le livre à l'abominable Arachné. Frodon va-t-il mourir ? Et que peut faire un simple hobbit contre le maître du Pays Noir ?
De l'Irlande à la Finlande, J. R. R. Tolkien savait tous les récits des peuples du Nord-Ouest. Il en a tiré la Terre du Milieu, synthèse de tous les rêves, dont il raconte les mythes (Le Silmarillion), les contes (Bilbo le Hobbit) et l'épopée (Le Seigneur des Anneaux). Une oeuvre énorme, encore immergée en partie, et d'où l'on peut tirer de nouveaux joyaux (Contes et légendes inachevés).
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAndré-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001) pour la série : Terre du milieu - Le seigneur des Anneaux