Quatre ans ont passé depuis le précédent tome. Cat a quitté l'Ohio pour la Virginie où elle travaille pour une branche très spéciale du gouvernement. Accompagnée d'une équipe à qui notre héroïne transmet son savoir, la Faucheuse rousse et son escadron de la mort font des ravages.
Une meilleure amie, Denise, un petit ami, Noah, des collègues de travail acquis à sa cause, une maison, un chat... Tout cela serait d'une normalité idyllique si quelqu'un ne cherchait pas à éliminer Cat. Pour ne rien arranger, ses « ex » resurgissent l'un après l'autre, bouleversant sa vie si bien organisée.
Voici donc comment débute le second volet des aventures de notre chasseuse de vampire...
Élément fort appréciable dans ce récit, notre Chaton a enfin des amis ! Et cela change agréablement d'un premier tome où le tête-à-tête Cat/Bones quasi perpétuel provoquait l'overdose. Soyons clairs, l'auteure a définitivement un fort penchant pour la romance, mais l'apport de nouveaux protagonistes permet au lecteur d'échapper à une boucle sans fin de bons sentiments. On retrouve même avec plaisir un Bones qui a gagné en détermination : exit l'amoureux larmoyant, notre vampire utilise enfin tous les moyens à sa disposition pour obtenir ce qu'il souhaite.
Ironiquement, la vie privée de l'héroïne va se révéler des plus passionnantes. En créant des personnages secondaires beaucoup plus présents, Jeaniene Frost a su apporter ce qui faisait défaut au premier tome de la série. Les lieutenants de Cat sont attachants et les relations qu'elle entretient avec les membres de son équipe comme avec son chef contribuent à la dynamique du scénario. Révélations en tout genre et situations inextricables sont au rendez-vous.
L'apparition de plusieurs « enfants » de Bones ne manque pas non plus de piquant. C'est aussi l'un des grands plaisirs de cette lecture. L'humour mordant de certains dialogues achève de nous convaincre.
Essai transformé ! Jeaniene Frost a su sans conteste faire évoluer ses personnages et enrichir leur univers, offrant une histoire de qualité au rythme soutenu. Comme dans le précédent volet, le final place quelques jalons pour le tome suivant et l'impatience nous prend de connaître la suite du programme. Pas de panique, le prochain titre en version française paraît dans quelques mois.