Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Baron rouge sang

Kim NEWMAN

Titre original : The Bloody Red Baron, 1995
Première parution : New York, USA : Carroll & Graf, 1995   ISFDB
Cycle : Anno Dracula  vol. 2 

Traduction de Thierry ARSON

BRAGELONNE (Paris, France)
Dépôt légal : septembre 2013
Roman, 480 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 978-2-35294-695-3
Format : 15,0 x 24,0 cm
Genre : Fantastique

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition J'AI LU, Ténèbres (1999)

     J'ai exprimé dans une précédente chronique tout le bien que je pense de Anno Dracula, ce roman de Kim Newman qui imagine une suite uchronique au Dracula de Bram Stoker. Je pourrais sans vergogne reprendre les mêmes arguments pour en vanter la suite, Le baron rouge sang.

     Avec ce deuxième tome, nous quittons le brouillard londonien pour les tranchées de 1918. Chassé du royaume d'Angleterre, le comte Dracula s'est réfugié en Allemagne et a dressé les pays européens les uns contre les autres jusqu'à déclencher la première guerre mondiale. Sur le front, nous retrouvons Charles Beauregard, personnage dont nous avions suivi les investigations dans Anno Dracula. L'agent du Diogene's Club est chargé cette fois d'enquêter sur les mystères qui se terrent dans le château du Malinbois, base du fameux aviateur le Baron Rouge et de son invincible escadrille qui, en cette année 1918, met à mal l'aviation alliée.

     Le baron rouge sang reprend avec bonheur quelques personnages de Anno Dracula : Beauregard, la journaliste et vampire Kate Reed, et bien entendu le cruel Dracula, personnage dont l'ombre plane sur tout le roman bien qu'il soit peu mis en scène — ses rares apparitions n'en sont d'ailleurs que plus efficaces. Comme dans le premier tome, Le baron rouge sang mélange avec un plaisir jubilatatoire personnages historiques et personnages de fiction, certains humains, d'autres vampires : Mata Hari, Churchill, Poe, Mabuse, le docteur Moreau...

     Et comme dans le premier tome, Kim Newman se livre à de fascinantes spéculations : à quoi ressemblerait le monde si les vampires existaient vraiment et vivaient parmi nous sans se cacher. Dans Anno Dracula, l'auteur décrivait une Angleterre victorienne tombée aux mains des vampires et de leur chef Dracula. Il nous montre cette fois à quoi aurait pu ressembler la Première Guerre mondiale si les vampires avaient combattus aux côtés des humains. La guerre des tranchées serait toutefois restée une boucherie, et Kim Newman nous brosse un portrait peu reluisant, mais d'un réalisme minutieux, de la « grande » guerre : les scènes qui en résultent sont à la hauteur des efforts de documentation de l'auteur. Anno Dracula, c'était les pavés de Londres et le brouillard. Le baron rouge sang, c'est la boue, la barbarie et la souffrance.

     Tout cela ferait déjà un très bon roman, mais Newman est allé plus loin, grâce à une idée inédite, dont je ne dirai rien si ce n'est qu'elle permet à l'auteur de nous offrir des scènes de combats aériens grandioses, de véritables morceaux de bravoure littéraire 1.

Notes :

1. Cette chronique est également parue dans Dragon & Microchips (no 18, sept. 2000) [Note de nooSFere]

Philippe HEURTEL (site web)
Première parution : 1/7/1999
Slash Papivore 3
Mise en ligne le : 20/10/2003

Critique de la série par Philippe BOULIER
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantastique (liste parue en 2002)  pour la série : Anno Dracula

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD