Face à la puissance de l'Empire, les forces rebelles ont subi une demi-défaite. Tout comme Luke Sky — walker, confronté au sinistre Dark Vador, le Seigneur Noir de la Sith. Luke y a perdu une main et, peut — être, son ami Yan Solo, désormais pris au piège d'une gangue de glace.
Mais Yan Solo n'a pas été oublié. Et tandis que l'Alliance regroupe ses forces, Luke Skywalker, la princesse Léia et même Lando Calrissian, celui qui a trahi, vont, avec l'aide du fidèle Wooki et des deux droïdes Dédeu Hairdeu et Cispéo, tenter une audacieuse manoeuvre pour le délivrer.
Dans l'ombre, l'empereur veille et tend ses pièges. Parviendra-t-il à y attirer les forces rebelles ? Et réussira-t-il à y faire tomber le jeune chevalier Jedï comme il l'a fait autrefois d'un autre Skywalker ?
Troisième volet de la grande fresque consacrée par George Lucas à la bataille pour la conquête du cosmos — entamée avec la Guerre des étoiles et poursuivie avec /'Empire contre-attaque — , la Revanche du Jedï est sans conteste l'épisode le plus fascinant de cette saga des étoiles.
Accueilli triomphalement par la presse, la critique et le public américains, le film a battu aux Etats-Unis tous les records de recettes.
La Revanche du Jedï : un livre-film qui fait l'événement.