Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Passage des éphémères

Jacqueline HARPMAN



GRASSET
Dépôt légal : décembre 2003
Première édition
Roman, 324 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 2-24-665481-5


Quatrième de couverture
     « Et puis, les mortels me font tellement pitié ! Leur vie est si courte et leur ambition si grande que chacun aurait besoin de plusieurs siècles pour la réaliser ... Ils ont à peine le temps d'étudier une maigre partie du savoir humain que déjà la retraite les guette. Ils regardent la mort qui arrive, ils écrivent leur testament et se nourissent de médicaments. Moi j'ai le temps. »
     Qui n'a pas rêvé d'immortalité ? Adèle Salazine a eu seize ans au seizième siècle. Depuis, pâle et blonde, elle n'a pas changé.
     Prostituée, fausse vierge, érudite, astrophysicienne, toujours en fuite, elle a vécu toutes les vies. Et si elle n'en voulait qu'une ?
     Ce roman épistolaire, « liaisons dangereuses » des Ephémères et des Immortels, fable contemporaine et féminine, traité sur la vanité de notre résistance au temps, nous fait voir drôlement nos propres vices, notre horreur de vieillir, notre place si précaire sous les étoiles.

     Romancière, née en 1929, Jacqueline Harpman est l'auteur d'une oeuvre importante où l'on retiendra, entre autres, Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995), et chez Grasset Orlanda (Prix Médicis, 1996), et La domination des amants (2002). Elle vit à Bruxelles.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112139 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD