Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Moi qui n'ai pas connu les hommes

Jacqueline HARPMAN


Illustration de Salvador DALÍ

LIVRE DE POCHE (Paris, France) n° 14093
Dépôt légal : mars 2004
Roman, 194 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-253-14093-7
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d'impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune — la narratrice — n'a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d'une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes...
     Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d'autres humains — ou d'une explication. Elles ne découvrent que d'autres caves analogues, peuplées de cadavres.
     On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette œuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante.

     Au-delà de l'aventure menée avec rigueur et sensibilité peut se lire l'allégorie de notre condition : que l'individu, isolé, n'existe pas, et que celui qui n'a pas été aimé ne peut aimer à son tour.
Louise Lambrichs, La Croix-L'Événement.

     La force de ce livre inflexible est que, dans cette situation foncièrement anormale, le lecteur reconnaît à tout instant ses propres interrogations.
Jean David, VSD.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD