Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Problème à trois corps

LIU Cixin

Titre original : 三体 (san ti), 2006
Première parution : Chengdu, Chine : Science Fiction World, 2006; Chongqing, Chine : Chongqing Press, 2008
Cycle : Le Problème à trois corps vol. 1 

Traduction de Gwennaël GAFFRIC

ACTES SUD (Arles, France), coll. Exofictions
Dépôt légal : décembre 2016
Retirage
Roman, 432 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 978-2-330-07074-8
Format : 14,5 x 24,0 cm
Genre : Science-Fiction

Illustration de couverture : © Yoozoo Pictures.



Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation », parvient à envoyer dans l’espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et qui lui ont fait perdre toute foi en l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer notre espèce. Dans quatre siècles, ils seront là...
     Premier volume d’une trilogie culte d’une ambition folle, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signe l’arrivée d’un auteur majeur.
 
     Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la SF en Chine, où il a remporté le Galaxy Award (prix le plus prestigieux dédié au genre) à neuf reprises.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition ACTES SUD, Exofictions (2017)

     Début du XXIème siècle. Plusieurs physiciens de niveau international se suicident après être entrés en contact avec une énigmatique Société scientifique des frontières de la science. En Chine, un chercheur spécialiste des nanomatériaux et un inspecteur de police tentent de comprendre pourquoi. Ils découvrent que cette hécatombe pourrait avoir son origine dans un projet secret de base de communications radio construite durant la Révolution culturelle. Un étrange jeu en réseau, intitulé « les trois corps », fait également parti du mystère.

     Après un début qui immerge brutalement le lecteur dans le tourbillon de la Révolution culturelle, le roman prend un tour plus conventionnel d’enquête scientifique. Plongeant ses racines dans l’histoire de la Chine contemporaine, l’intrigue se déploie sur une échelle internationale et aborde avec une grande rigueur scientifique la question de la recherche de civilisations extraterrestres. Le Problème à trois corps est le premier volet d’une trilogie.

     Le sujet est passionnant et abordé avec une indéniable d’originalité, mais la lecture pâtit de quelques défauts, en particulier dans les parties consacrées au jeu en ligne. Tout d’abord, la solution des « trois corps » se devine très facilement pour tout lecteur qui a un minimum de culture scientifique (même sans lire la quatrième de couverture, qui dévoile une si grande partie de l’intrigue qu’on serait en droit de demander à l’éditeur de rembourser le prix du livre)  ; ensuite, le jeu vidéo ressemble beaucoup à une succession de scènes cinématiques où le personnage principal n’est que spectateur  ; enfin, les allusions à l’histoire ancienne de la Chine ne sont accessibles au lecteur occidental que grâce à un volumineux ensemble de notes rédigées par le traducteur, certes indispensable mais qui nuit à la fluidité de la lecture. Plus généralement, l’ensemble souffre de protagonistes souvent passifs, un peu monolithiques et qui servent avant tout à porter les idées scientifiques brassées dans le roman. Heureusement, certains personnages se démarquent, comme l’inspecteur Shi Qiang, vivant et original.

     Il faut pourtant passer outre ces réserves car on est en présence d’une bonne histoire de hard-science, avec quelques scènes très fortes. L’intérêt du roman est encore accru, pour le lecteur européen, par son ancrage dans la Chine, que ça soit celle de la Révolution culturelle ou bien la société actuelle, ce qui joue un rôle essentiel dans l’intrigue mais aussi dans la psychologie des personnages ou les dialogues. On termine donc ce premier tome sans être totalement conquis, mais suffisamment accroché pour avoir envie de connaître la suite.


Jean-François SEIGNOL (lui écrire)
Première parution : 14/7/2017
nooSFere


Edition ACTES SUD, Exofictions (2017)

     De la science-fiction chinoise, on ne connaissait jusqu’à présent à peu près rien, hormis ce que de rares articles ou dossiers – notamment dans Galaxies no 24 – ont pu nous en apprendre. Après la consécration du Problème à trois corps lors de la remise des Hugo en 2015 (meilleur roman), dans sa traduction anglaise signée Ken Liu, il n’est pas interdit de penser que la situation pourrait assez vite changer, et que certains éditeurs pourraient avoir la curiosité de se pencher sur l’œuvre de Liu Cixin et de quelques-uns de ses collègues.

     L’action du Problème à trois corps, premier tome d’une trilogie, prend racine dans l’histoire chinoise contemporaine, à la fin des années 60, pendant la Révolution culturelle menée par Mao Zedong. Ye Wenjie, adolescente et fille d’un physicien accusé de promouvoir des thèses réactionnaires, assiste à l’exécution publique de son père après que celui-ci a refusé de faire son autocritique. Un événement traumatisant qui aura des conséquences sur la vie de la jeune femme, mais également sur l’avenir de l’humanité toute entière. À travers son histoire et celle de Wang Miao, un scientifique spécialiste des nanomatériaux, le récit se poursuit jusqu’au début du XXIe siècle et ne révèle que très progressivement sa véritable nature.

     Le Problème à trois corps est résolument un roman de hard science. Liu Cixin n’hésite jamais à consacrer de longues pages à la description détaillée de la meilleure méthode pour envoyer une onde radio vers l’espace ou déployer une structure de neuf dimensions en deux dimensions. De ce point de vue, la partie la plus intéressante est certainement celle consacrée au problème qui donne son titre au roman, que l’auteur met en scène par le biais d’un jeu en réalité virtuelle qui occupe une place centrale dans le récit. Plus encore que la description du phénomène physique à l’œuvre dans ce cadre, c’est dans celle d’une forme de vie aux capacités singulières, adaptée aux conditions extrêmes de cet univers, que l’auteur excelle et évoque les extrapolations les plus échevelées dont est capable un auteur comme Greg Egan.

     Reste que l’enjeu premier du récit n’est pas là, et qu’il ne se révèle au lecteur que dans le dernier quart du roman – à moins d’avoir eu la malencontreuse idée de lire l’imbécile résumé en quatrième de couverture qui divulgue d’une traite tout ce que l’auteur s’est efforcé de taire le plus longtemps possible. Un enjeu d’une telle ampleur qu’il donne à tout ce qui a précédé un aspect presque anecdotique, et réduit ce premier roman au rôle de prologue d’une histoire autrement plus vaste.

     D’un point de vue romanesque, tout n’est pas parfait. La progression de l’intrigue s’appuie trop souvent sur des coïncidences un peu trop heureuses, et le roman souffre de mettre en scène des personnages trop lisses auquel il est difficile de s’attacher, à l’exception notable de Ye Wenjie. À ces réserves près, Le Problème à trois corps constitue une lecture aussi roborative qu’enthousiasmante.

Philippe BOULIER
Première parution : 1/1/2017
Bifrost 85
Mise en ligne le : 22/11/2022

Prix obtenus
Hugo, Roman, 2015


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80192 livres, 93982 photos de couvertures, 76234 quatrièmes.
9266 critiques, 43508 intervenant·e·s, 1671 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.