Sur Ganymède, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d'élite par un supersoldat monstrueux. Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s'évertue à éviter un conflit interpplanétaire. Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière, générant des bouleversements mystérieux qui menancent tout le système solaire.
Pendant ce temps, à bord du vaisseau Rossinante, James Holden et son équipage acceptent d'aider un scientifique de Ganymède à rechecher sa fillette kidnappée.
Ils l'ignorent mais l'avenir de l'humanité tout entière pourrait bien dépendre d'une poignée de laissés-pour-compte du genre tenace qui pensent que l'univers leur doit des réponses, et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre. SI bien sûr celle-ci n'a pas déjà commencé...
Après L'Éveil de Léviathan, ce deuxième volume confirme que The Expanse est la meilleure saga de space opera du moment.
James S.A. Corey est le pseudonyme derrière lequel se cachent l'auteur de fantasy et de science-fiction Daniel Abraham et Ty Franck, qui n'est autre que l'assistant de George R. R. Martin. La série The Expanse, publiée en France par Actes Sud, a été adaptée pour Syfy par Mark Fergus et Hawk Ostby.