Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Éclosion

Ezekiel BOONE

Titre original : The Hatching, 2016
Première parution : New York : Emily Bestler Books / Atria Books, 5 mai 2016

Cycle : Araignées (trilogie des) vol. 1 

Traduction de Jérôme ORSONI
Illustration de Amy BENNETT

ACTES SUD (Arles, France), coll. Exofictions
Dépôt légal : avril 2018, Achevé d'imprimer : février 2018
Première édition
Roman, 368 pages, catégorie / prix : 22,50 €
ISBN : 978-2-330-09667-0
Format : 13,5 x 21,5 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Au cœur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s’abat sur un groupe de touristes américains en excursion. Et les dévore vivants. Dans le Nord des États-Unis, un agent du FBI enquête sur le mystérieux crash de l’avion d’un milliardaire. Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent. Jusqu’à ce qu’une bombe nucléaire explose en Chine, transformant tout l’Ouest du pays en un vaste champ de ruines atomiques.
     Que contient ce colis en provenance d’Amérique du Sud, qu’une scientifique renommée, spécialiste des araignées, vient de recevoir ? Est-ce là, à l’intérieur de ce fossile qui semble lutter pour revenir à la vie après un sommeil de plusieurs milliers d’années, que se trouve la clef de l’énigme ?
     Roman choral et mondial, Éclosion tisse la toile d’une humanité aux prises avec une menace assoiffée de sang venue des profondeurs de l’histoire. Féroce comme ces nuées de bestioles noires qui ravagent la Terre, l’humour n’est jamais bien loin de l’hémoglobine dans ce thriller apocalyptique haletant - premier volet d’une trilogie puissamment addictive.

     Ezekiel Boone vit avec sa femme et ses enfants dans le Nord de l’Etat de New York. Éclosion est son premier roman, mais pas celui d’Alexi Zentner, l’auteur qui se cache derrière le pseudonyme de Boone.


    Prix obtenus    
Masterton, Roman étranger, 2019
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition ACTES SUD, Babel (2021)


Éclosion raconte à travers de multiples points de vue l'apparition d'araignées mangeuses d'homme qui se reproduisent à une vitesse effrayante et envahissent la Terre entière. Présenté comme le premier roman d'une trilogie, il s'agit en réalité du premier tome d'une seule histoire : le livre se termine sur une sorte de répit accordé à l'espèce humaine, répit aux accents de cliffhanger qui ne donne aucune réponse aux questions soulevées dans les pages précédentes. Frustré, le lecteur-consomateur à envie de crier « Éclosion, piège à cons ! ».

L'écriture est extrêmement efficace : chapitres très courts, personnages brossés rapidement et rendus réels par de nombreux détails, montée progressive de l'horreur... Trop efficace peut-être ? On est à la fois accroché par ce page turner et un peu agacé par l'aspect systématique du procédé, comme si Boone avait écrit son roman avant tout pour qu'il soit adapté en série télévisuelle. C'est sans doute pour cela également que si les premiers chapitres nous promènent aux quatre coins du monde, l'action finit par se recentrer sur les seuls États-Unis.
Dans les aspects positifs de ce roman, il convient de noter quelques pointes d'humour qu'accompagne souvent une idéologie progressiste (racistes, complotistes, homophobes... sont souvent moqués par Boone). Le choix des protagonistes est lui aussi intéressant : on oublie vite leur côté un peu cliché pour apprécier la mise en avant de personnages féminins forts et placés à des postes de responsabilité.

Mais en ce qui concerne l'histoire proprement dite, ça coince un peu. D'abord un problème de rythme : alors que, on l'a dit, la technique d'écriture semble avoir pour unique objectif de maintenir un tempo haletant, le contenu ne suit pas. Les descriptions d'attaques par les araignées se suivent... et se ressemblent toutes. Boone tente de maintenir un suspens en ne décrivant la scène que partiellement, mais, abusant du procédé, il ne réussit pas à faire naître le sentiment d'horreur qu'on serait en droit d'attendre.

Le déroulement de l'intrigue est sans surprises et manque un peu de fond : l'origine de cette invasion n'est jamais abordée et le lecteur doit accepter certaines coïncidences un peu grosses sans justifications : par quel heureux hasard une équipe d'archéologues au Pérou trouve-t-elle des œufs d'araignés vieux de plusieurs milliers d'années au moment même où d'autres œufs semblent éclore en Chine d'abord, en Inde ensuite ? Nous ne le saurons jamais.

Éclosion est la première partie d'une histoire qui en compte trois. On peut apprécier ce thriller pour ce qu'il est, à savoir un page turner écrit de façon efficace, pimenté d'un peu d'humour et qui fera frissonner les lecteurs les plus arachnophobes. Ou bien on peut être agacé par ses nombreux défauts : technique d'écriture trop systématique, histoire un peu convenue, péripéties répétitives, manque d'originalité.

 

Jean-François SEIGNOL
Première parution : 7/1/2021
nooSFere




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 71521 livres, 82310 photos de couvertures, 66775 quatrièmes.
8475 critiques, 38460 intervenant·e·s, 1490 photographies, 3725 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.