Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Science fait son cinéma

Roland LEHOUCQ & Jean-Sébastien STEYER


Illustration de Cédric BUCAILLE
Illustrations intérieures de Cédric BUCAILLE

BÉLIAL' (Saint-Mammès, France), coll. Parallaxe précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 2018, Achevé d'imprimer : octobre 2018
Première édition
Essai, 256 pages, catégorie / prix : 14,90 €
ISBN : 978-2-84344-942-0
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction

Existe aussi en numérique, aux formats ePub (ISBN : 978-2-84344-851-5) et PDF (ISBN : 978-2-84344-852-2), au prix de 7,49 €.

Autres éditions

Sous le titre La Science fait son cinéma - Final Cut   BÉLIAL', 2025

Quatrième de couverture

Défier les lois de la physique avec Ant-Man, et celles de l’anatomie
avec Godzilla. S’aventurer aux abords d’un trou noir… et y plonger avec
Interstellar. Communiquer avec les aliens comme dans Premier Contact.
Se retrouver seul sur Mars et tenter d’y survivre. Étudier Prometheus et
s’interroger sur l’origine et l’évolution des espèces extraterrestres…
Ici, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, et Jean-Sébastien Steyer,
paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et au CNRS,
ne cherchent pas à démolir le septième art et son rapport à la science,
mais bien à enrichir le regard du lecteur en traitant du contenu scientifique
d’une quinzaine de films. Plus que le résultat, c’est la démarche qui importe :
mobiliser ses connaissances, s’informer, faire preuve d’esprit critique,
développer sa capacité d’analyse, goûter au plaisir de la découverte.
Et, surtout, faire de la science en s’amusant !

Critiques
 Fort du succès de Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq et des dossiers « Scientifiction » dans la revue Bifrost, le Bélial’ se tisse un habit de vulgarisateur de science et lance une nouvelle collection dédiée à la transmission du savoir, « Parallaxe », dotée d’une identité visuelle forte et belle, conçue par Cédric Bucaille. Ainsi, deux fois l’an, Olivier Girard (son fringant éditeur) et Roland Lehoucq (son savant directeur) se lanceront cheveux au vent à l’assaut des ombres de l’ignorance. « Parallaxe », c’est une question de point de vue, celui de la science-fiction sur le monde et de la science sur la fiction. Deux titres en assurent l’ouverture : La Science fait son cinéma de Roland Lehoucq (astrophysicien) et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue), et Comment parler à un alien ? de Frédéric Landragin (linguiste). Pour aborder des sujets aussi distincts que la relativité en physique ou l’hypothèse de Sapir-Whorf en linguistique, les deux titres adoptent des approches différentes.
 La Science fait son cinéma reprend, avec quelques retouches cosmétiques, quatorze articles publiés précédemment dans Bifrost, et les organise thématiquement pour tisser un lien. Le principe est efficace, les auteurs choisissent un film pour illustrer une thématique dont ils discutent du traitement en regard des connaissances scientifiques actuelles. L’accent est mis sur les disciplines de la physique et de la biologie. Ils y abordent aussi bien les surprises qui attendraient Paul Rudd dans le monde réel lorsqu’il revêt le costume d’Ant Man et les sévices que le trou noir Gargantua réserverait à Matthew McConaughey dans Interstellar, que la crédibilité des espèces extraterrestres en SF, ou les menaces qui pèsent sur les héros hollywoodiens dans l’espace. Le sérieux du fond s’orne d’humour et de bienveillance, même quand ça tape fort, comme sur Prometheus ou Pacific Rim.
 Comment parler à un alien ? prend lui la forme d’un exposé sur les recherches actuelles en linguistique, plus cohérent dans sa structure, et focalisé dans son propos. Le livre s’intéresse à deux théories qui ont motivé plus particulièrement les auteurs de SF : celle de la grammaire universelle de Chomsky et celle de Sapir-Whorf sur l’influence du langage sur notre perception du monde. À travers l’étude de linguistique-fictions emblématiques, de L’Enchâssement (le Bélial’) de Ian Watson à « L’Histoire de ta vie » de Ted Chiang (dans le recueil La Tour de Babylone - « Folio SF »), et de nombreuses autres encore, l’auteur introduit progressivement le lecteur au vocabulaire et aux concepts de la linguistique moderne, jusqu’à les lui rendre familiers. Il raconte l’évolution des langues naturelles, celles que l’on parle, puis celle des langues synthétiques, celles que l’on crée, pour aboutir finalement à la question de la communication avec une espèce autre, aussi différente que pourrait l’être un extra-terrestre, et de toutes les difficultés qu’elle implique. Frédéric Landragin livre un texte passionnant, pointu dans ses concepts, qui reste accessible au béotien.
 Ces deux ouvrages s’adressent essentiellement aux lecteurs de science-fiction. Les références à des œuvres plus ou moins connues y sont nombreuses, et il est utile de s’y entendre pour apprécier pleinement le propos. Cela étant, les deux titres réussissent magnifiquement l’exercice délicat de la vulgarisation scientifique. Notons enfin que la collection accomplit un pas de titan en traitant de la science-fiction non plus simplement en tant qu’objet, mais aussi en tant que source de savoir. Chapeau !

FEYDRAUTHA
Première parution : 1/1/2019 dans Bifrost 93
Mise en ligne le : 11/7/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD