FAYARD
(Paris, France) Dépôt légal : avril 1986, Achevé d'imprimer : avril 1986 Roman, 362 pages, catégorie / prix : 95 FF ISBN : 2-213-01742-5 Format : 15,5 x 23,5 cm✅ Genre : Imaginaire
Illustration de couverture : Antoine Watteau. « Nymphe et satyre » dit aussi « Jupiter et Antiope » (détail). Paris, musée du Louvre. Photo Lauros-Giraudon.
L'histoire abominable et drolatique de Jean-Baptiste Grenouille a déjà fait rire et frémir, en quelques mois, des centaines de milliers de lecteurs allemands et italiens. La voilà, en somme, réimportée en France, puisque c'est ici qu'elle se passe, à Paris et en Provence, en plein XVIIIè siècle.
Ce vrai roman, ce roman d'aventures, est aussi un merveilleux conte philosophique à la Voltaire. Il y est d'ailleurs beaucoup questions d'essences...
"Car l'odeur était soeur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci; ils ne pouvaient se défendre d'elle, s'ils voulaient vivre. Et l'odeur pénétrait directement en eux jusqu'à leur coeur, et elle y décidait catégoriquement de l'inclination et du mépris, du dégoût et du désir, de l'amour et de la haine. Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes."
Patrick Süskind est né en 1949 à Ambach, en Bavière. Il a fait des études littéraires à Munich et à Aix-en-Provence et exerce le métier de scénariste. Outre ce premier roman, il a écrit un récit, Le Pigeon, et une pièce de théâtre à un personnage, La Contrebasse.