Edgar Allan POE Titre original : The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket, 1838 Première parution : États-Unis, New York : Harper & Brothers, 1838ISFDB
Edgar Allan Poe, écrivain, poète et critique américain, est né à Boston en 1809 et mort à Baltimore en 1849. Fils de comédiens errants qui l'abandonnèrent dans la misère, il fut élevé par un riche planteur, John Allan, qui lui donna une solide instruction. Mais, très vite, son tempérament aventureux lui valut des revers de fortune. Après un an passé à l'université, il travailla dans les bureaux de son protecteur, qu'il quitta pour s'engager dans l'armée. Reçu à l'école militaire, il ne tarda pas à en être chassé. Miné par la maladie et l'alcoolisme, Poe n'en a pas moins écrit quelques oeuvres notoires - consacrées, en France, par la traduction qu'en fit Charles Baudelaire-, au premier rang desquelles se situe " Les Aventures d'Arthur Gordon Pym ", roman d'aventures étonnament moderne.
Depuis longtemps, Arthur Gordon Pym n'a qu'une idée en tête : partir en mer. Aidé par son ami Auguste, le petit marin, il parvient à s'embarquer clandestinement sur le "Grampus", un brick qui part pour la pêche à la baleine. Mais ce voyage, bien loin d'être l'expédition tranquille et réjouissante à laquelle s'attend Arthur, prendra plutôt le tour d'une hallucinante épopée dans le monde du cauchemar. Mutinerie, naufrage, tempête, rien ne sera épargné au jeune voyageur, qui sera entraîné, au cours de son périple, des lointaines mers du Sud au coeur du Grand Nord.