Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Sur Mars

Arnauld PONTIER



1115 (Lyon, France)
Date de parution : 20 mars 2019
Dépôt légal : mars 2019
Réédition
Roman, 128 pages, catégorie / prix : 7 €
ISBN : 979-10-97100-35-3
Format : 11,0 x 15,0 cm
Genre : Science-Fiction

Édition revue et augmentée.

Autres éditions

Sous le titre Sur MARS récit de voyage   Nicolas CHAUDUN, 2009

Quatrième de couverture

   Et soudain, c'est l'écrasement. Une pression quatre fois supérieure à la gravité terrestre, qui nous plaque sur la couchette. Je crois mourir. Que mes yeux sortent de mes orbites. Que mon cœur va exploser dans ma poitrine. Et puis, au bout de deux minutes trente, un arrêt brutal, à l’inverse, nous propulse en avant, fait décoller nos épaules, malgré les sangles qui nous attachent. Avec l’arrachement de la coiffe de protection, la lumière nous envahit alors dans un bruit sourd : l’éjection de notre tour de sauvetage.

   Tout va bien. Tout se déroule comme prévu. Nous avons survécu au lancement. Le baril de poudre sur lequel nous étions assis n’a pas explosé. Il a rempli sa mission : nous sommes libérés de l'attraction terrestre.

Critiques

[critique parue exclusivement dans la version numérique de la revue]

 

    Paru une première fois aux défuntes éditions Nicolas Chaudun, Sur Mars – récit de voyage en terre rouge a bénéficié d’une réédition amendée chez « l’agence de voyage littéraire » 1115 en ce mois de mars (forcément). Le titre de ce court roman indique bien le projet : raconter l’aventure de la première expédition humaine en direction de Mars. En mai 2025, profitant d’une fenêtre de tir adéquate, ils sont six, deux femmes et quatre hommes, d’une quarantaine d’années ou plus, issus de diverses nationalités — on ne saura pas lesquelles, l’intérêt est ailleurs —, à quitter la planète bleue pour notre rouge voisine. Leur mission sur place : préparer les suivantes, en vue d’une colonisation ultérieure. Le narrateur, anonyme, tient un journal ; cette expédition est pour lui une manière de rendre hommage à son père, graveur. Et s’il ne trouve pas de vie martienne, peut-être y rencontrera-t-il tout de même l’amour.

    En une petite centaine de pages, ponctuées par des photographies aériennes de la surface martienne, Arnauld Pontier nous raconte cette aventure humaine et scientifique, très référencée — que ce soit du côté des œuvres inspirées par Mars (pensez Bradbury, Burroughs et les autres) ou des découvertes apportées par les sondes arpentant sa surface. Les descriptions détaillées de la planète rouge — pour ainsi dire, on y est — sont le point fort de l’ouvrage. Sous cet aspect-là, l’immersion est réussie. Néanmoins, on sait que l’atmosphère martienne est pour le moins ténue, et cette novella pâtit justement d’un léger manque de souffle qui lui empêche d’emporter totalement l’adhésion.

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/7/2019 dans Bifrost 95
Mise en ligne le : 16/10/2023

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition Nicolas CHAUDUN, Philéas Fogg (2009)

     Très curieux et très intéressant ouvrage que ce petit volume élégant publié chez l'éditeur Nicolas Chaudun, au sein de la collection Phileas Fogg destinée à accueillir des récits de voyage. Et c'est bien ce dont il est question ici, mais d'un voyage d'un genre quelque peu particulier : sur Mars !
     Car Arnauld Pontier est allé sur Mars. Et il en est revenu. Aussi, pour faire partager ses émotions, il a décidé de publier son journal intime de ce périple. Émotions, mais aussi rigueur, puisque le narrateur est un scientifique, membre de la première expédition qui atterrira sur Mars. Elle a pour mission de créer un certain nombre de camps pour l'observation de la planète rouge, et de mener quelques expériences. Pour le narrateur, c'est aussi une quête personnelle, un hommage rendu à son père, sculpteur ; c'est au tour de son fils de prendre le relais, en façonnant l'avenir de l'humanité par le biais de cette campagne martienne.
     Le journal est dès lors un mélange d'envolées poétiques, sur l'exploration spatiale, la place de l'homme dans son univers, et son avenir... et de considérations très hard science crédibles et parfaitement assumées par l'auteur. C'est de ce subtil amalgame poético-scientifique que naît tout le charme de ce roman totalement habité par un intense souffle de découverte.
     Sur l’aspect hard science, l’auteur complète son ouvrage de nombreuses notes et informations culturelles et techniques ; certaines feront d’ailleurs sourire l’amateur de SF – comme préciser ce qu’est Matrix, ou les références à Bradbury ou Clarke – mais il ne faut pas oublier que, le livre étant publié chez un éditeur généraliste, le lecteur n’a pas nécessairement toutes ces références. On sent à la lecture de ces notes toute la passion que voue le romancier à la planète rouge, et cela donne comme un cachet de véracité à ce qui est raconté ici : oui, Arnauld Pontier est bien allé sur Mars, le veinard.
     Dépouillé à l’extrême – le roman fait moins de 150 pages – Sur Mars est ainsi une très belle surprise, un livre qu’on n’attendait pas mais qui saura procurer un grand plaisir de lecture, et qui place d’emblée Arnauld Pontier sur la liste des auteurs à suivre de près. Le fait qu’il soit publié en collection non spécialisée risque de le priver de nombreux lecteurs potentiels, aussi, si vous lisez cette critique, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus !

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 21/3/2009
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD