Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Slade House

David MITCHELL

Titre original : Slade House, 2015
Première parution : Random House, 27 octobre 2015   ISFDB
Traduction de Manuel BERRI
Illustration de Cédric SCANDELLA

OLIVIER (Éditions de l') (Paris, France)
Date de parution : 6 juin 2019
Dépôt légal : juin 2019
Première édition
Roman, 272 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-82361-391-9
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantastique

Photographie : Russ Dixon / Arcangel

Autres éditions

Sous le titre Cette maison   ALTO, 2019
Sous le titre Slade House
   POINTS, 2022

Quatrième de couverture

Prenez la route après le pub, suivez la ruelle aux murs de brique. Si les conditions sont réunies, vous devriez trouver l’entrée de Slade House. Une inconnue vous y accueillera, et vous proposera d’y entrer. Au début, vous n’aurez pas envie d’en partir. Ensuite, vous vous rendrez compte que partir est impossible…

Tous les neuf ans, les habitants de la maison – un frère et une sœur – proposent à quelqu’un de les rejoindre – quelqu’un de différent, de solitaire : un enfant précoce, un policier fraîchement divorcé, un étudiant timide. Mais que se passe-t-il vraiment à l’intérieur de Slade House ? Pour ceux qui le découvrent, il est déjà trop tard…

Slade House est une histoire de maison hantée comme seul pouvait la réinventer David Mitchell : pastiche, humour, et terreur se mélangent et raviront les aficionados de l’horreur comme les lecteurs les plus prudents.

David Mitchell est né en 1969 à Southport, dans le Lancashire. Il a vécu plusieurs années au Japon et enseigné l'anglais à Hiroshima. Écrits fantômes, son premier roman paru en 1999, lui a valu le Mail on Sunday/John Llewelyn Rhys Prize, ainsi qu'une nomination comme finaliste au Guardian First Book Award. Son troisième roman, Cartographie des nuages, a été préselectionné pour la shortlist du Booker Prize, et adapté au cinéma en 2012 sous le titre Cloud Atlas par Andy Wachowski, Lana Wachowski et Tom Tykwer.

Critiques

    L’entrée de Weswood Road est à peine visible, tant la ruelle est étroite. Celle de Slade House encore moins. Tous les neufs ans, la maison attire à elle une personne solitaire au fort potentiel énergétique, avec des stratagèmes divers, déployant des artifices et des illusions pour mieux la retenir.

    Conçu comme un fix up, chaque chapitre, écrit à la première personne, conte la trajectoire de la victime et les liens qui la rat-
tachent à la précédente : voici Nathan en 1979, enfant précoce qui suit sa mère, Rita, invitée à jouer du piano, et tombe sur un étrange ami de jeu… En 1988, Gordon, le policier qui reprend l’enquête sur la disparition de Rita et Nathan à partir du témoignage d’un certain Fred Pink, tombe sous le charme de l’ensorcelante Chloe Chetwynd… Sally, adolescente complexée, participe à l’expédition de six jeunes amateurs de surnaturel qui investissent la maison en 1997, suite au récit du même Fred Pink, oncle de l’un d’eux, et s’invitent à l’étourdissante fête étudiante qui s’y déroule… L’étau se resserre lorsqu’en 2006, Freya, sur les traces de sa sœur de Sally, remonte la piste en rencontrant Fred Pink… Iris, psychiatre de Toronto, est en 2015 l’ultime visiteuse…

    C’est un demi siècle qui défile, esquissé à partir de ses signes distinctifs, références politiques, morceaux de musique, jusqu’aux comportements et à la façon de s’exprimer des narrateurs.

    Progressivement, on en apprend un peu plus sur les deux occupants de Slade House, les jumeaux Norah et Jonah, qui interviennent à chaque fin de chapitre et commentent la situation. Ils n’appartiennent plus tout à fait à ce monde. Les fantasmagories déployées sont suffisamment variées pour entretenir un climat propre à ce type de récit, l’intérêt résidant dans la façon dont la victime se fera piéger. Le roman s’inscrit dans l’univers du précédent opus de l’auteur, L’Âme des horloges, qui reçut le prix Utopiales en 2018, mais peut se lire indépendamment. Classique mais efficace, une habile variation sur le thème de la maison hantée que ne renierait pas Shirley Jackson.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/10/2019 dans Bifrost 96
Mise en ligne le : 9/11/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87284 livres, 112182 photos de couvertures, 83720 quatrièmes.
10815 critiques, 47160 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD