MNÉMOS
, coll. Hélios n° 141 Date de parution : 24 janvier 2020 Dépôt légal : janvier 2020 Réédition Recueil de romans, 256 pages, catégorie / prix : 8,90 € ISBN : 978-2-35408-768-5 Format : 10,8 x 17,8 cm❌ Genre : Fantasy
Abyme, cité baroque et décadente, est le seul lieu de passages et d’échanges entre le monde des mortels et celui des abysses, où tout se joue dans l’ombre. Maspalio, farfadet astucieux et ancien prince-voleur, est contraint d’enquêter sur la mystérieuse disparition d’un démon échappé qui rôde dans la ville. Sillonnant les canaux, les abysses et les palais, il y rencontre démons, mages, ogres, salanistres, méduses et autres créatures… Mais quand un meurtre est commis, la vie de Maspalio est menacée et l’enquête se complique… Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Et qui sait ce qui se cache dans les ombres d’Abyme ?
Mathieu Gaborit est avant tout un créateur d’univers. Son imagination débordante, étrange et poétique s’exprime aussi bien dans la fantasy épique ou intimiste que dans l’uchronie. Il réussit là une histoire prenante, entre roman policier et fantasy, qui se dévore avec beaucoup de plaisir.
Bienvenue en la cité d'Abyme, un monde foisonnant, baroque et décadent où tout se joue dans l'ombre et où presque tous les puissants portent des masques à leur manière. Maspalio, le farfadet, est un ancien prince-voleur qui a quitté sa guilde pour s'occuper de ses anciens compagnons. Mais il doit abandonner sa retraite et reprendre du service. Convoqué par un intermédiaire avec les Démons, il est chargé de retrouver une créature des Abysses, le monde souterrain qui grouille sous Abyme, un démon Opalin qui s'est échappé et qui rôde dans la cité. Une quête difficile et périlleuse pour Maspalio, entre les canaux de la ville, les geôles terribles du palais d'Acier ou le quartier des Ambassades où vit l'un de ses amis, Homène, appartenant à la caste des Gros, des obèses qui règnent sans pouvoir bouger. Les rencontres s'enchaînent tandis que l'enquête s'opacifie. Quel est le rôle de la méduse, l'une de ces femmes séductrices à tête de serpent ? Que veut l'Artificier, le bourreau menaçant lancé à la poursuite de Maspalio ?
M. Gaborit, dont l'imagination ne semble pas avoir de limites, sait inventer des univers insolites, cosmopolites, dans lesquels le lecteur s'immerge. Il réussit là un roman prenant, entre roman policier et fantasy, que l'on dévore avec beaucoup de plaisir. A partir de 15, 16 ans.