Marion Zimmer BRADLEY Titre original : The Mists of Avalon, 1983 Première parution : Knopf, 1983 (roman coupé en deux pour l'édition française) Cycle : Les Dames du Lac vol. 1
LIVRE DE POCHE
(Paris, France), coll. Fantasy n° 6429 Dépôt légal : mai 2010, Achevé d'imprimer : mai 2010 Retirage Partie de roman, 416 pages, catégorie / prix : 6,50 € ISBN : 978-2-253-04491-8 Format : 11,0 x 18,0 cm Genre : Fantasy
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi...
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.
Voici le début du Cycle d'Avalon, le chef-d'œuvre de Marion Zimmer Bradley qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde.
Parlant de ce livre, Isaac Asimov assure que c'est la meilleure évocation de la saga du Roi Arthur qu'il lui ait été donné de lire. Je ne serais pas aussi catégorique mais je reconnais que le livre a beaucoup de qualités. Tout d'abord, il ne se présente pas comme un roman historique, mais plutôt comme une épopée qui nous relate la lutte sans merci entre les vieilles croyances celtes et la nouvelle religion chrétienne. C'est la rivalité entre le Dragon mythique et la Croix du Christ, mais une rivalité sans opposition. Plus qu'un affrontement entre deux courants spirituels antagonistes, c'est plutôt de syncrétisme dont il est question dans cette fresque envoûtante.
L'imaginaire médiéval, le merveilleux propre à la littérature celtique et l'heroic-fantasy se conjuguent parfaitement dans ce livre, le tout servi par une écriture fluide et imprégnée de poésie.
Mais là ne réside pas l'originalité de cette fresque. Pour la première fois, ce drame épique nous est conté par une femme (ce qui est justice puisque les Celtes avaient un grand respect de la femme).
Même si des personnages comme Merlin, Arthur ou Lancelot sont présents, ce sont avant tout les femmes qui occupent le devant de la scène. Ce sont elles les personnages principaux, les véritables héroïnes. Que ce soient Viviane, la Dame du Lac, Morgane la Fée ou Guenièvre, l'épouse du Roi Arthur... chacune se trouve confrontée à un destin contraire, à des amours impossibles qu'elles réussissent à dominer. Leur courage, leur force de caractère, leur tempérament les rendent bien supérieures aux héros masculins.
Si les femmes jouent un rôle important dans cette histoire, il ne faut pas pour autant négliger une autre qualité de l'ouvrage, à savoir le cadre de l'action. En effet, le livre nous introduit dans un monde « en marge du temps, un monde immobile, un monde d'amour et de musique » (p. 396), un monde féerique situé dans un cadre mythique où le rêve et la réalité se confondent, où la science et la magie se côtoient, où le paganisme et le christianisme se complètent.
Les 430 pages qui le composent se lisent d'une seule traite. Une petite remarque toutefois concernant la traduction : une mention indique que le livre est une version condensée de l'édition originale. Dans quelle mesure le texte a-t-il été amputé ? Je ne saurais le dire mais c'est sans importance. Le livre est bon et sa lecture est agréable. Et c'est l'essentiel. Les puristes pourront toujours se rabattre sur « The Mists of Avalon », le texte original. J'ajouterais enfin qu'une suite est prévue chez le même éditeur.