MÉTAL
(Paris, France) Dépôt légal : 2ème trimestre 1956 Roman, 194 pages, catégorie / prix : 400 f. ISBN : néant Format : 11,5 x 18,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
La couverture mentionne en gros "Le Roman des derniers hommes par un jeune auteur de 20 ans", mais le titre réel du livre, "Et le temps s'arrêtera...", qui sur la couverture ne constitue que le sous-titre, est bien le titre sur la page de titre.
« Et le temps s'arrêtera », de Keller-Brainin (Ed. Métal), est probablement le roman le plus intéressant de tous ceux que ce tandem d'auteurs a publiés jusqu'à présent. Une guerre fait rage entre les mondes occidental et oriental et l'emploi d'une bombe protonienne provoque une menace d'inondation des terres émergées, les glaces des pôles ayant fondu. Un seul remède : faire basculer la Terre. Mais alors, autre menace : celle d'un arrêt du temps. N'importe, il faut le tenter. D'autant que cette expérience permettra peut-être de… revenir en arrière, d'éviter la catastrophe initiale. À partir de ce moment, les auteurs donnent libre cours à leur imagination, et si leur roman est loin d'être optimiste, il n'en conclut pas moins à la pérennité de l'humanité. Henri Relier et Grégoire Brainin nous ont offert, jusqu'à présent, une production asse ; irrégulière où le meilleur côtoyait le pire. Je pense que si leurs romans à venir étaient de la qualité de « Et le temps s'arrêta », ils pourraient se placer aux premiers rangs des auteurs français d'AS.
Igor B. MASLOWSKI Première parution : 1/7/1956 Fiction 32 Mise en ligne le : 22/6/2025