Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dans la vallée

Hannah KENT

Titre original : The Good People, 2016
Première parution : Sydney, Australie : Picador, Pan Macmillan, 27 septembre 2016   ISFDB
Traduction de Karine GUERRE

POCKET (Paris, France) n° 17441
Date de parution : 19 septembre 2019
Dépôt légal : septembre 2019
Réédition
Roman, 544 pages, catégorie / prix : 8,40 €
ISBN : 978-2-266-29178-1
Format : 10,8 x 17,7 cm
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture

1825. Le temps semble s’être arrêté dans ce village égaré d’Irlande où sévit la famine. Nóra y élève seule son petit-fils de quatre ans, infirme. Pourtant, deux ans plus tôt, Micheál marchait et parlait. Dans la vallée, on croit que des fées l’ont enlevé et ont en échange déposé un de leurs enfants dans son berceau. C’est lui qui serait à l’origine de la malédiction qui les a tous frappés. Leur unique espoir est une marginale qui vit dans la lande et parle le langage des plantes. Car la vieille Nance Roche a un don : elle communique avec le peuple invisible. Entre le mauvais sort et la superstition des hommes, le destin du petit Micheál oscille dangereusement.

« L’auteur brosse le portrait de femmes courage, dont le coeur, dans cette vallée rude comme un hiver irlandais, brûle d’humanité. Audacieux et magnifique. » La Voix du Nord

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition PRESSES DE LA CITÉ, (2019)

Dans l’Irlande du XIXe siècle, les créatures magiques sont encore présentes. Sitôt qu’une maladie ou un accident arrive, elles sont de la partie, responsables de tous les malheurs et de toutes les malédictions. Heureusement, quelques personnes disposent du don, connaissent les paroles, les sorts, les plantes et autres formules permettant de les contrer. Alors lorsque le mari de Nóra meurt brutalement, après que son petit-fils se soit mis à dépérir, elle va chercher l’aide de Nance Roche, la vieille du village qui est persuadée qu’un Changelin a remplacé son petit-fils et qui dispose des connaissances pour le récupérer. Malheureusement la situation empire et l’arrivée d’un jeune curé ne croyant pas à ces superstitions envenime la situation dans le village.

Tout d’abord, soyons clair : bien que ce roman soit rempli de magie et de créatures féériques (les bonnes gens du titre original), ce n’est pas un roman de genre. Ce récit est l’adaptation d’un fait divers réel survenu en Irlande en 1826. Néanmoins, il devrait intéresser beaucoup de lecteurs et de lectrices de nooSFere : les créatures et évènements décrits dans ces croyances peuplent beaucoup de romans de fantasy inspirés des mêmes contes et légendes.

Ces convictions partagées par une grande partie du village sont si fortes et si bien mélangées avec d’autres techniques (la connaissance qu’a Nance des plantes pour soigner par exemple) qu’elles semblent crédibles. Seul le jeune curé (qui y voit certainement de la concurrence) et la justice venue de la ville s’y opposent de manière frontale. Dans cette Irlande paysanne la population est laissée à elle-même : faire venir un médecin n’est pas dans les moyens de ces pauvres gens (le pays sera touché par une famine faisant plus d’un million de mort à peine vingt ans après) et même le curé doit être payé pour venir bénir un malade, laissant la place aux croyances les plus anciennes.

De ce fait divers terrible Hannah Kent fait un récit passionnant, insufflant la vie à ces personnages qui s’appuient sur ces êtres féériques pour expliquer et supporter les malheurs qui s’abattent sur eux. Cultivant l’ambiguité entre croyances et faits, elle mène le roman sans relâche jusqu’à son inévitable conclusion. Une œuvre remarquable.

René-Marc DOLHEN
Première parution : 16/1/2019
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112190 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD